Sauf mention contraire dans les contenus, l'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Foire Aux Questions - Géotraitements
Auteur : Lena
- Dans ArcGIS 8.x
Ces opérations sont possibles en suivant les étapes de l’assistant de géotraitement (Menu ‘Outils’ -> ‘Assistant de géotraitement’).
Notez que pour l’union, l’intersection et le découpage, il est possible de n’utiliser que les entités de la sélection courante sur chaque couche.
- Dans ArcGIS 9.x
Les outils permettant d'effectuer ces opérations sont disponibles dans la fenêtre ArcToolbox.
La boîte à outils complémentaire d'ESRI France rassemble les mêmes fonctions que l'assistant de géotraitement de la version 8.3 sous l'appellation "Outils de géotraitement".
A noter l'outil supplémentaire "Découpage multiples", permettant de découper en un seul traitement plusieurs couches à partir d'une classe de polygones de découpage.
Pour ceux qui veulent avoir toutes les commandes à portée de main sans passer par ArcToolBox, la Geoprocessing Wizard Toolbar, reprend les mêmes fonctions dans une barre d'outils standard.
Synthèse des possibilités de croisement entre couches
Nota : Traduction Français-Anglais des noms d'outils
Découpage=Clip
Intersection=Intersect
Union=Union
Combinaison=Merge
Auteur : Lena
En fonction du résultat escompté, on utilise :
- La fonction ‘Découper une couche basée sur une autre’ de l’assistant de géotraitement :
- La fonction Erase gratuite et non limitée de l’extension ET Geo Wizards (onglet ‘Geoprocessing’) :
Auteur : Lena
Par exemple, découper toutes les couches du projet en fonction du contour d’une commune.
- Si vous ne souhaitez pas vraiment découper les couches, mais juste rendre tout ce qui est autour de la commune invisible, alors :
Voir : Comment n'afficher qu'une partie de la carte grâce à un pochoir?
- Si vous souhaitez découper vos données "en dur", il faut utiliser l'outil ‘Découper’ de la barre d'outils ‘Editeur’:
Auteur : Lena
- En une seule étape, pour des couches de moins de 100 entités :
L’outil Dissolve polygons de l’extension ET Geo Wizards (onglet ‘Polygon’) permet d’agréger les polygones d’une couche en fonction de la valeur d’un champ sans créer de polygones multi-partie : il agrège donc uniquement les entités contigües qui ont une valeur de champ commune.
- En deux étapes, pour des couches de plus de 100 entités :
- Fusion des entités en fonction de la valeur du champ (dissolve en Anglais) : Assistant de géotraitement pour ArcGIS 8.x, Arc Toolbox pour ArcGIS 9.x
- Explosion des entités multi-partie (fonction Explodes the multi-part features gratuite et non limitée de ET Geo Wizards)