Skip to Content

Foire Aux Questions - Manipulation du bloc de données

Auteur : Vince

On peut utiliser n'importe quel graphique ou entité comme pochoir. C'est à dire cacher toutes les données présentes dans le bloc qui sont à l'extérieur de cette entité.

Remarque préalable : si on utilise une entité (ie une forme appartenant à un shapefile ou une classe d'entités), il faudra veiller à ce qu'elle soit la seule visible de sa couche, par une requête dans les propriétés de cette dernière.

Pas de subtilité si on utilise un graphique (ie un objet dessiné avec la barre d'outil "dessin").

  • Clic-droit sur le bloc de données dans la table des matières > Propriétés
  • Onglet "Bloc de données" > "Découper selon une forme ou une emprise"
  • Activer la fonction, et, dans "Forme", choisir "Contour des entités" (ou "Contour du graphique", selon le cas), la couche de l'entité qui servira de pochoir, et "les entités visibles".
  • Après quelques OK et Appliquer, n'est visible que ce qui est compris dans l'entité en question, aussi bien au niveau des rasters que des vecteurs.
Auteur : Vince

La rotation du bloc de données se réalise à partir d'une barre d'outils qui se nomme "Bloc de données". On peut soit faire la rotation manuellement, soit paramétrer un angle de rotation.

Auteur : Vince

Pour cela il faut insérer deux blocs de données dans une mise en page. Il faut ensuite aller dans "Affichage > Propriétés du bloc de données > Onglet: Rectangles d'emprise". On peut ensuite paramétrer l'apparence du rectangle d'emprise en cliquant sur le bouton "Bloc".

Le rectangle d'emprise sera dessiné sur le bloc duquel on a modifié les propriétés.