Le data-mining, ensemble de techniques d'extraction d'informations de masses de données, est un domaine connexe de l'analyse géospatiale qui est encore assez peu passé dans l'usage courant des utilisateurs de SIG. Les outils de classification, de segmentation et de visualisation sont pourtant directement utiles pour le géographe travaillant sur des données numériques.
L'occasion d'essayer nous est donnée par la liste "Analyse de données", un goupe Yahoo, sur lequel les deux logiciels open source suivants ont été conseillés :
Un ensemble d'algorithmes d'intelligence artificielle (apprentissage et reconnaissance) dédié au datamining, en java (multi-plateformes) et sous licence GPL. (Quelques copies d'écran).
YALE (Yet Another Learning Environment) est un environnement intégré pour le développement rapide d'outils de datamining. Les fonctionnalités de traitement et de visualisation sont a priori trés avancées (cf. quelques copies d'écran). Lui aussi programmé en Java multi-plateformes, et sous licence GPL.
Site officiel : WEKA
Site officiel : Rapid - I
Commentaires
Bonjour, c'est très
Bonjour, c'est très interessant ces differentes instructions et conseilles. On ne la connait pas avant, mais après avoir vu cette page, on n'aurait plus aucun doute. Et je trouve cela très merveilleux. C'est comme cela aussi, que j'ai vu un jour, en consultant quelque site. Je me suis tombé par hasard sur https://www.mi-maleta.com/category/consejos/, qui n'oublie jamais, de mentionner dans leur page, quelque conseil. A bientot.
Poster un nouveau commentaire