Auteur : Dready
Voir les sujets suivants :
[ArcGIS 9.x] Assemblage de shapefiles
[ArcGIS 9.x] Combinaison de classes d'entités multiples
Note : Cette opération est possible uniquement avec des shapes comportant des entités de même type géométrique. Vous disposez par exemple de plusieurs shapes de points et souhaitez les réunir dans un unique shape.
- ArcGIS 9.x (sous ArcMap ou ArcCatalog) :
L'outil "Append" (ou "Juxtaposer" en français) de la ToolBox "DataManagementTools / Général" est prévu pour cela. Mais vous devez au préalable créer dans ArcCatalog un shape de la même géométrie que vos données et qui recevra les données juxtaposées.
Ajoutez ensuite ce nouveau shape dans ArcMap.
Si vous souhaitez que les données attributaires soient conservées, il faut impérativement que les tables des shapes juxtaposés et celle du nouveau shape créé aient toutes exactement la même structure. Il faudra par ailleurs choisir l'option "TEST" dans la boîte de dialogue de l'outil ; cette option vérifiera que les tables sont bien similaires.
Si la conservation des données attributaires ne vous intéresse pas, il faudra cocher "NO TEST".
La fonction "Merge Layers" de l'onglet "Geoprocessing" d' ET GeoWizard permet la même chose.
Enfin, ESRI France a développé son propre outil pour réaliser cette opération ; il faut télécharger et installer la Boîte à outils complémentaire d'ESRI France. Dedans, ouvrir le tiroir "Outils de géotraitement" et utiliser l'outil "Combiner".
- ArcGIS 8.x (sous ArcMap ou ArcCatalog) :
Utiliser la fonction "Merge" de l'assistant de géotraitements.