Auteur : Vince
IMPORTATION
- ArcToolBox/Conversion Tools/to Geodatabase/from CAD
Cet outil exporte les données de fichiers DFX, DWG et DGN vers une géodatabase. Dans ArcToolBox, choisir "Conversion tools", puis "To geodatabase" et "Import from CAD".
Indiquer le(s) fichier(s) DAO à importer et la géodatabase en sortie.
L'option "éclater les objets complexes" permet de diviser des objets en leurs éléments constitutifs.
Note : Les données importées dans la géodatabase le sont à l'état brut. Un travail de jointure spatiale sera encore à effectuer pour joindre les données entre elles (par exemple, les parcelles et les annotations d'une couche cadastrale).
Un autre outil placé au même endroit, "Import CAD annotations", permet de récupérer les annotations du fichier de DAO.
- ArcToolBox/Sample/Conversion/"To/From CAD"
Dans ArcToolBox, choisir "Samples", puis "Conversion", "To/from CAD", et l'outil "CAD to feature class".
Renseigner le fichier de CAO en entrée et la classe d'entités ou le fichier de forme en sortie.
Indiquer le type de géométrie voulu (points-lignes-polygones).
Eventuellement, appliquer un filtre et choisir/modifier les champs attributaires en sortie.
Note : l'outil "CAD to Feature Class with Attribute of the Nearest point" est plus intéressant, car il permet de récupérer les données des annotations directement dans les tables attributaires des entités. Néanmoins, il ne fonctionne pas avec une licence ArcView simple.
Pour accomplir ce genre de manipulation, préférer le script d'ESRI France : "EclateurDXF".
- Script ESRIFrance : EclateurDXF_V9
Cet excellent outil permet d'importer facilement tout ou partie d'un fichier DXF dans une géodatabase. Les annotations peuvent être importées comme couche d'annotation de géodatabase ou couche de points. De plus, la référence spatiale peut être définie juste avant l'import. On le télécharge sur cette page du support ESRI France. L'installation et l'utilisation y sont largement détaillées.
A noter qu'une fois les couches importées dans une géodatabase, un travail de jointure spatiale est nécessaire pour établir un lien entre les entités des différentes couches (par exemple, entre des polygones et les annotations qui leur servaient d'attribut sous le logiciel de CAD).
- Plugin "DXFtoShapefile" du logiciel de SIG gratuit MapWindowGIS
Mapwindow est un SIG libre et gratuit, que l'on trouve à l'adresse suivante : http://www.mapwindow.org/
Une fois le logiciel installé, télécharger le plugin "DXFtoShapefile".
Dézipper les fichiers dll dans le dossier "ApplicationPlugins", situé directement dans le dossier d'installation de MapWindow.
Le menu "Importer" propose alors les outils "Import Autocad DXF Files" et "Batch Import Multiples DXF Files". Le premier convertit un fichier DXF en SHP. Le deuxième fait la même chose sur plusieurs fichiers DXF simultanément.
EXPORTATION
- Barre d'outils "Outils ArcView 8.x" / Shape to DXF
Dans ArcCatalog, Barre d'outils "Outils ArcView 8.x",
Choisir "Fichier de forme vers DXF".
Indiquer le fichier de forme en entrée, le nombre de décimales pour tous les nombres qui seront écrits dans le DXF (par exemple les coordonnées), puis le fichier de sortie.
Note : Les noms des dossiers composant les chemins ne doivent pas dépasser 8 caractères chacun.
Cet outil propose un traitement par lots.
- Script ESRIFrance : ExportDXFAttributs
Extrait de la page de présentation : "Cet outil permet d'exporter des couches de points, de polylignes ou de polygones vers un fichier DXF. L'avantage de cet outil est d'exporter la géométrie des entités ainsi que leurs attributs. Pour cela, l'outil exporte les entités en tant que blocs "insert" AutoCAD. La fonction d'export s'applique aux entités sélectionnées des différentes couches de la carte. Les entités des différentes couches sont exportées dans différents plans AutoCAD dont vous pouvez définir le nom." On le trouve sur cette page.
- Outil "Export to CAD" ArcInfo seulement
Cette fonction crée un ou plusieurs dessin CAO basés sur les valeurs contenues dans un ou plusieurs shapefile ou classe d'entités.
- Plugin "AutoCAD Layer Exporter" du logiciel de SIG gratuit MapWindowGIS
Mapwindow est un SIG libre et gratuit, que l'on trouve à l'adresse suivante : http://www.mapwindow.org/
Une fois le logiciel installé, télécharger le plugin "AutoCAD Layer Exporter".
Dézipper le dossier "mwAcadExporter" dans le dossier "ApplicationPlugins", situé directement dans le dossier d'installation de MapWindow. Cela rajoute un bouton à la barre d'outils de MapWindow, représentant un "a" sur fond bleu.
Ce bouton ouvre une fenêtre nommée "Export to AutoCAD".
Choisir les champs qui seront exportés. L'outil exportera alors en DXF toutes les entités visibles dans la fenêtre de MapWindow.