Le groupe "ElementR" vient d'annoncer la sortie d'un manuel sur R (LE logiciel de statistiques Open Source) intitulé "R pour les géographes: analyse de données, analyse spatiale et cartographie avec R".
Selon les auteurs :
"Il a pour ambition d'offrir un support technique à des étudiants, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc. qui partagent notre intérêt pour l’utilisation des méthodes d’analyse des données en géographie et souhaiteraient pouvoir utiliser R dans leurs travaux. Ce manuel est largement inspiré d’autres manuels R spécifiques, ainsi que de nos différents cours pour les aspects méthodologiques. Il est accompagné de jeux de données et peut être utilisé comme support pédagogique."
Il est le fruit de huit auteurs, et il faut noter que ce manuel est disponible en téléchargement, gratuitement à l'adresse http://elementr.parisgeo.cnrs.fr/ et selon les termes de la "Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France".
Il couvre les thèmes suivants :
- Introduction
- Prise en main et manipulation des données
- Programmation
- Analyse univariée
- Analyses bivariées
- Analyses factorielles
- Méthodes de classification
- Analyse de graphes
- Cartographie
- Initiation aux statistiques spatiales
Alors un grand merci au groupe ElementR pour ce partage et cette magnifique ressource, qui fait probablement de ce manuel un des meilleurs supports francophone sur R !
Site officiel : ElementR
Source : RobinC sur le forumSIG
Commentaires
Obtention de fonds de cartes
Bonjour,
je suis en train de découvrir la cartographie avec R, qui semble un outil très puissant et très utile.
Seulement, je me trouve confronté à un problème dès le départ: l'obtention de fonds de cartes.
Je trouve beaucoup de sites pour les sociologues, dont les exemples portent pour la plupart sur Paris ou les régions de France.
Dans mon cas, je dois schématiser l'Italie du Nord, l'Autriche et l'Allemagne, pour tracer les itinéraires majeurs de la Renaissance. Quelque chose de très schématique, donc, sans les frontières actuelles.
Est-il possible de créer son propre fonds de carte pour l'utiliser avec R par la suite?
Ou les historiens piochent-ils des fonds de carte pour leurs études?
Cordialement
Celano
Poster un nouveau commentaire