Skip to Content

Qu'est-ce que la Calculatrice Raster ?

Auteur : Dready

La calculatrice Raster est une boîte de dialogue accessible par la barre d'outils de Spatial Analyst. Elle permet d'écrire et d'exécuter des commandes (appelées "expressions") afin de réaliser divers traitements et analyses sur un ou plusieurs Grids (comparaisons, opérations algébriques, statistiques…).

Le langage utilisé est appellé "Map Algebra". On peut découvrir les différentes fonctions disponibles ainsi que leur syntaxe en consultant l'aide : dans l'arborescence de l'onglet "Sommaire" suivre Extension / Spatial Analyst / Map Algebra and ArcObject functional reference.

On peut aussi aller voir :

Geoprocessing / Geoprocessing tool reference / Spatial Analyst ToolBox 

Par défaut le résultat (appellé "Grid-résultat") d'une analyse ou d'un traitement effectué est un Grid temporaire stocké à l'adresse C:\Documents and Settings\CurrentUser\Local Settings\Temp\. 

Ce grid temporaire apparaît dans la table des matières d'ArcMap sous le nom "Calcul". Il peut-être rendu permanent par un clic-droit / rendre permanent (Voir aussi Comment paramétrer le répertoire d'enregistrement des Grids-résultats ?).

Pour certaines commandes courantes, ESRI a développé des interfaces de type boîte de dialogue qui évitent d'avoir à taper une expression dans la Calculatrice Raster. C'est le cas notamment des fonctions d'interpolations, de calculs topographiques (pente, exposition…), de discrétisation des données etc. La plupart de ces boîtes de dialogues sont accessibles dans la barre d'outil de Spatial Analyst, mais certaines nécessitent de télécharger des plug-ins (calcul de bassins-versants par exemple).

NOTE : L'exécution de commandes par la Calculatrice Raster plutôt que par les boîtes de dialogues permet souvent d'avoir la main sur de plus nombreux paramètres.