Auteur : Dready
Voir le sujet suivant :
[ArcGIS 8.x] Structures conditionnelles dans la calculatrice raster
Dans la Calculatrice Raster on peut construire des expressions complexes en emboîtant plusieurs expressions dans des structures conditionnelles grâce à l'opérateur "Con" (non, non c'est pas une insulte, c'est le début de "Conditional").
Syntaxe :
Con(condition, expression vraie, expression fausse)
où :
condition = expression traduisant la condition à vérifier.
expression vraie = expression donnant la valeur à attribuer aux cellules pour lesquelles la condition est vérifiée.
expression fausse = expression donnant la valeur à attribuer aux cellules pour lesquelles la condition n'est pas vérifiée.
Exemple :
Con([raster1]>4, 10, 100)
Dans cet exemple, les cellules du Grid-résultat prendront la valeur 10 lorsque les cellules du Grid-origine valent plus que 4, et elles prendront la valeur 100 dans les autres cas.
NOTE : Cet exemple est volontairement simpliste et ne présente aucun intérêt fonctionnel (on aurait pu utiliser l'assistant de reclassification de Spatial Analyst pour faire la même chose), mais il faut penser que l'on peut utiliser toutes les fonctions MapAlgebra pour construire les condition, expression vraie et expression fausse ; et que l'on peut également imbriquer plusieurs conditions les unes dans les autres...
C'est en fait là que commence le monde de la véritable analyse raster … Les possibilités sont quasi infinies et l'outil terriblement puissant. Il ne vous reste alors plus qu'à franchir la porte de la programmation pour devenir un véritable … Spatial Analyst …
<sonnerie de réveil> Ouhla pardon ! Je m'égare !