Skip to Content

Répondre au commentaire

Les transformations spatio-temporelles de la végétation du nord-ouest de la France depuis la fin de la dernière glaciation. Reconstitutions paléo-paysagères.

TitreLes transformations spatio-temporelles de la végétation du nord-ouest de la France depuis la fin de la dernière glaciation. Reconstitutions paléo-paysagères.
Type de publicationThesis
URLhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470150
Nouvelles publications2004
AuteursGaudin, Loïc
Mots clésanalyse multivariée, anthracologie, Archéologie, armorique, Bretagne, géostatistiques, histoire, archéobotaniques, pollen, interpolation, krigeage, Massif armoricain, Modélisation, paléoenvironnement, palynologie, paysage, reconstitution, SIG, simulation, statistique, végétation
Année de publication2004
UniversityUniversité Rennes 1
Résumé

Afin d'étudier et de représenter l'évolution spatio-temporelle de la végétation du nord-ouest de la France depuis la fin de la dernière glaciation, un protocole mettant en œuvre des outils d'analyses cartographiques (SIG) et statistiques a été mis au point. Ce travail a entraîné la saisie d'environ 150000 données géoréférencées (archéobotaniques, géographiques, archéologiques, édaphiques, géologiques, météorologiques...) et des méthodes d'analyses ont été développées. Ainsi, pour chaque période chronologique on a cherché à obtenir : - des tendances de la répartition spatiale des données archéobotaniques (ex. krigeage des taux de pollen d'arbres), - des corrélations spatiales entre paramètres paléoenvironnementaux et activités humaines, (ex. distribution des taux de pollen d'arbres et répartition des sites archéologiques), - des analyses globales des données archéobotaniques, anthropiques et abiotiques grâce à l'utilisation d'analyses multivariées (utilisation du principe de la co-inertie). Pour mettre en perspective les résultats archéobotaniques, des reconstitutions paléo-paysagères de trois sites à vocations patrimoniales (culturelles et naturelles) ont été intégrées dans des projets d'aménagements paysagers.

Répondre