Skip to Content

Foire Aux Questions - Recherche et tri d’enregistrements

Auteur : Lena

Faites un clic droit sur l'en-tête du champ sur la base duquel vous souhaitez trier les enregistrements puis cliquez sur "Tri croissant" ou "Tri décroissant".

Ce tri est temporaire : si vous fermez puis ouvrez la table, les enregistrements seront dans l'ordre initial. Pour trier définitivement les enregistrements, cf. "Comment trier physiquement les enregistrements en fonction des valeurs d'un ou plusieurs champ(s)"

NB :  Depuis ArcGIS 9.3, on peut effectuer un tri sur plusieurs champs à la fois :
- Clic droit sur l'en-tête de n'importe quel champ
- Choisir "Tri avancé"
- Le tri pourra être effectué sur 4 champs au maximum, dans l'ordre de saisie, chaque champ pouvant être trié de façon croissante ou décroissante.

Auteur : Lena

L’extension "ET GeoWizards" comprend une fonction gratuite et non limitée "Sort Shapes" (Onglet "Basic"), qui permet de trier les enregistrements en fonction des valeurs d'un ou plusieurs champ(s).

Auteur : Lena

L’extension "Shape Sorter" disponible sur le site support ESRI US permet de trier les enregistrements en fonction de la taille des entités, afin que les plus petites entités soient visibles, puisque situées au dessus des plus grandes entités.

Auteur : Lena

Dans le menu "Sélection" -> "Sélectionner par attribut…" :

  • Choisissez la couche cible et la méthode de sélection
  • Construisez la requête (celle-ci commence obligatoirement par "SELECT * FROM [couche_cible] WHERE") grâce aux champs, opérateurs et valeurs disponibles (situés au-dessous de la liste "Méthode").
  • Cliquez sur "Appliquer" pour exécuter la requête.

On peit aussi lancer une sélection par attributs à partir de la table attributaire :

  • Cliquez sur le bouton "option"
  • Dans le menu, choisissez "Sélectionner par attributs"
  • La suite de la procédure est identique à celle décrite ci-dessus
Auteur : Lena

L’extension "ET GeoWizards" comprend une fonction "Split by Attributes" (Onglet "Geoprocessing"), qui permet de fractionner une couche en fonction de la valeur d'un champ.

Prenons le cas d'une couche "observations.shp" localisant des observations de 2000 à 2005, qui comprend un champ "annee". L'extension génère automatiquement des couches pour chaque valeur du champ "annee", et les nomme au moyen d'un préfixe indiqué par l'utilisateur (par exemple "obs") suivi de la valeur du champ servant au fractionnement (dans notre exemple : obs_2000, obs_2001, obs_2002, obs_2003, obs_2004 et obs_2005).

NB : Bien que cette fonction ne figure pas dans la liste des fonctions gratuites et non limitées de l'extension, on constatera qu'elle fonctionne avec des couches comprenant plus de 100 entités.