Skip to Content

TÉLÉDÉTECTION ET GESTION DES CATASTROPHES NATURELLES : APPLICATIONS À L'ÉTUDE DES INONDATIONS URBAINES DE SAINT LOUIS ET DU RAVINEMENT LIÉ À L'ÉROSION HYDRIQUE À NIORO-DU-RIP (SÉNÉGAL)

TitreTÉLÉDÉTECTION ET GESTION DES CATASTROPHES NATURELLES : APPLICATIONS À L'ÉTUDE DES INONDATIONS URBAINES DE SAINT LOUIS ET DU RAVINEMENT LIÉ À L'ÉROSION HYDRIQUE À NIORO-DU-RIP (SÉNÉGAL)
Type de publicationJournal Article
Nouvelles publications2008
AuteursWade, Soulèye, Jean-Paul Rudant, Kader Ba, and Birama Ndoye
JournalTélédétection
Volume8
Fascicule3
Pagination203 - 210
Année de publication2008
Mots cléscatastrophes naturelles, érosion hydrique, ravinement, SIG, Télédétection
Résumé

Cette publication présente deux applications de la Télédétection et des SIG dans la gestion des catastrophes naturelles, à travers les exemples des inondations urbaines de Saint Louis d'une part et, d'autre part, l'érosion hydrique et le ravinement associé dans la ville de Nioro du Rip (Sénégal). L'intérêt cartographique des données optiques et radar a été démontré dans le contexte des inondations à Saint Louis. Les cartes résultantes ont permis de bâtir un SIG inondation qui peut servir d'outil d'aide à la décision pour les autorités. Le deuxième exemple concerne l'érosion hydrique qui est responsable du ravinement, de la perte de terres agricoles et de l'effondrement d'édifices publics et de maisons d'habitations à Nioro-du Rip. L'évaluation de l'érosion hydrique est basée sur une analyse quantitative des facteurs de l'USLE. Le MNT, combiné aux données d'érosivité des pluies et d'érodabilité des sols, est exploité pour générer des cartes de sensibilité à l'érosion. Enfin, les cartes d'occupation du sol, dérivées de l'imagerie SPOT-4 HRV, peuvent être intégrées aux cartes de sensibilité à l'érosion pour délimiter les zones à risque.

URLhttp://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00434297