Niveau | Débutant |
Logiciels utilisés |
QGIS Plugin Qgis2threejs |
Plateforme | Windows | Mac | Linux | FreeBSD |
Cela vous intéresse-t-il de passer d'une vue 2D classique du type:
à une vue en 3D interactive (mise à l'échelle, rotation, etc.):
Le tout avec un simple navigateur ? Oui ? Alors installez le plugin Qgis2threejs de Minoru Akagi.
Principes:
Ce plugin utilise la librairie JavaScript three.js qui permet de créer et d'afficher de la 3D dans son navigateur avec la technologie WebGL. À la différence de solutions comme GRASS GIS, qui permettent de créer et traiter les éléments 3D, Qgis2threejs ne permet donc que leur visualisation.
Comme j'ai rencontré des problèmes pour le faire fonctionner sur Mac OS X, j'ai été amené à en décortiquer le code pour le faire fonctionner. Ceci m'a aussi permis d'en comprendre les principes.
- Qgis2threejs n'utilise pas les couches individuelles, mais le canevas (la vue) avec toutes les couches affichées et leurs enjolivures;
- dans un premier temps, il sauve cette vue comme une image géoréférencée (comme dans le menu Projet/Sauvegarder comme image);
- cela signifie que le format des couches affichées n'a aucune importance;
- mais il faut impérativement qu'un MNT soit présent (pour la 3D);
- en combinant cette vue géoréférencée et le MNT, le plugin va créer à l'aide de GDAL, un fichier JavaScript avec les couches au format WebGL.
- en même temps, il crée un fichier HTML qui permet de visualiser le modèle dans un navigateur compatible avec WebGL et l'ouvre dans ce navigateur.
Le dialogue du plugin qui permet, entre autres, de spécifier la couche MNT dans toutes les couches disponibles:
Exemples:
- l'exemple montré en introduction utilise un MNT et une couche WMS (afficher exemple pour le Portail SIG, attention, il vous faut un navigateur qui supporte le WebGL. Dans mon cas, ça marche très bien avec Firefox et il faut lui laisser un certain temps):
- le deuxième exemple montre le même MNT, mais avec une couche raster (carte géologique):
- un troisième exemple montre les limites des formations géologiques (couche shapefile) sur le WMS:
- un autre exemple montre la couche OpenStreetMap obtenue par le plugin OpenLayers:
- et enfin le dernier exemple est celui fourni par l'auteur du plugin: le Mont Fugi:
Conclusions:
- à la différence de GRASS GIS (voir nviz dans GRASS GIS pas à pas pour les débutants: 5 - le module nviz et la création de modèles 3D multicouches) tous les traitements doivent donc être réalisés en amont de l'utilisation du plugin (dans la dernière version sur GitHub l'exagération des hauteurs « en live » est néanmoins possible) ;
- et enfin, comme déjà souligné, cela reste de la simple visualisation sans exportation du résultat possible pour une autre utlisation, mais le résultat reste très plaisant à voir (du moins, c'est mon avis).
- les suggestions sont proposées sur la liste QGIS-Developper et visibles sur Qgis2threejs suggestions....
Tous les traitements ont été réalisés sur Mac OS X avec QGIS 2.0 Dufour et une version de QGIS master (2.1) avec une version modifiée du script qgis2threejs.py pour qu'il fonctionne sur Mac OS X (voir ma réponse sur Qgis2threejs suggestions....).
Site officiel : QGIS
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Commentaires
pas de dialogue plugin
Bonjour,
J'ai installé le plugin mais la boite de dialogue n'apparait pas lorsque je clique sur le plugin (je ne peux donc pas choisir les calques, la résolution... seulement la boite de fond bleu où doit apparaitre la 3D s'ouvre). Je ne sais pas ou la retrouver, j'ai la dernière version du plugin.
Merci.
visulisation bv ille
Essai visualisation bocage
échec d'installation
Bonjour,
ça a l'air très bien. Mais j'ai essayé de l'installer avec le gestionnaire d'extensions et j'obtiens le message d'erreur suivant : zero length field name in format. Auriez-vous une idée de ce que je dois faire ?
Merci
Pascal
La solution est ici :
La solution est ici : http://www.forumsig.org/showthread.php/38275-Mac-OS-10-6-Problèmes-de-chargements-d-extensions?p=320947&s=23f4611fb34982226bb6820340b5495e&.
Merci à l'auteur.
Poster un nouveau commentaire