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Le bloc CLASS

Auteur : L.Jégou

Ce bloc, placé dans un bloc LAYER, permet de définir des classes thématiques dans la couche, classes qui vont pouvoir être affichées différemment sur la carte globale. Les blocs CLASS sont traités dans l'ordre du fichier map, donc les premières classes sont les premières dessinées.

Ce bloc peut contenir les paramètres suivants :

  • NAME : Nom de la classe, à préciser si l'on veut trouver cette classe dans la légende.
  • EXPRESSION : Critère de sélection des objets de la couche qui vont être inclus dans la classe en cours. Ces sélections peuvent utiliser quatre méthodes : comparaison de chaînes de caractères (en utilisant CLASSITEM), comparaisons logiques simples (avec opérateurs), expressions régulières, fonction de chaîne length().
  • COLOR : Couleur de fond des objets possédant une surface, exprimée en RGB, trois valeurs entières séparées par des espaces.
  • OUTLINECOLOR : Couleur de contour des objets, en RGB aussi.
  • SYMBOL Numéro ou nom du symbole, qui doit être défini dans le mapfile par un bloc SYMBOL ou dans un fichier SYMBOLSET lié au mapfile.
  • SIZE : Taille du symbole ou de la trame, uniquement utilisable avec les symboles redimensionnables.
  • MINSIZE et MAXSIZE : tailles mini et maxi (en pixels) de dessin des symboles. En dehors de cette fourchette les symboles sont dessinés à la valeur la plus proche.
  • SYMBOLESCALE : Échelle à laquelle les symboles et/ou les textes apparaîssent à leur taille normale. Obligatoire dans le cas de symboles proportionnels avec le paramètre SIZEITEM.
  • TEXT : Nom de la colonne attributaire contenant le texte à utiliser pour l'étiquetage des objets de la classe (On peut aussi créer des expressions combinant plusieurs attributs entre crochets).
  • TEMPLATE : Chemin et nom du fichier modèle HTML éventuellement utilisé.
  • DEBUG : Valeur On ou Off. Si le paramètre LOGFILE est défini, les messages de débogage détaillés seront ajoutés au fichier de log, en plus des messages d'erreur

Chaque classe définie par ce bloc peut prendre un aspect différent à l'aide de sous-blocs STYLE.