Skip to Content

Landsat 5 / Pléïades : le vieux laisse la place au jeune !


Ou comment partager deux news de la fin 2011 dans un seul post. Il faudra en effet retenir du dernier trimestre les déboires de Landsat 5 et le lancement du premier satellite du système Pléiades.

Landsat 5 : ça sent le sapin…

Et oui, Landsat 5 n’envoie pour le moment plus aucune image. Un communiqué de l’US Geological Service du 18 novembre 2011 fait état d’un problème majeur de l’instrumentation embarquée (l’amplificateur). Ce problème empêche le téléchargement par les capteurs au sol des images enregistrées par le satellite.

En attendant de trouver une hypothétique solution, les ingénieurs de l’USGS ont décidé d’interrompre la transmission pour une période de 3 mois. Si l’amplificateur devenait inopérant, ce serait la fin de cette mission qui dure depuis 27 ans.

Pléïades HR-1 : il prend son envol !

Pendant ce temps là, les ingénieurs européens du CNES préparaient le lancement du premier satellite du système Pléiades à Kourou, en Guyane. Le lancement a été effectué le 17 décembre 2011 par une fusée Soyouz, qui embarquait au passage 5 autres satellites (Système Elisa pour la Défense Française et SSOT pour la Défense Chilienne).

Ici la vidéo du lancement

Ce satellite, en orbite à 694km, dispose d’une fauchée de 20 km et fournira des images d’une résolution spatiale de 50cm post-traitement. L’accent a été mis sur les capacités d’agilité de l’appareil. Les premières images sont arrivées le 20 décembre et ont fait le tour de la toile très rapidement. Officiellement, la première image du satellite est centrée sur le musée du Louvre à Paris. Les 4 images disponibles à ce jour sont téléchargeables sur le site d’Astrium. Le lancement du second satellite, HR-2, est prévu pour début 2013. 


Site officiel : Le site des missions Landsat
Site officiel : Le site dédié à Landsat 8, mieux connu sous le sigle LDCM
Site officiel : Le site du CNES dédié à Pléïades
Autres Liens : Les vidéos du CNES, dont certaines dédiées à Pléiades

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.