Skip to Content

Communiqué - l'ouverture des données ; pourquoi faire ? - 21 Novembre 2011


Depuis le 1er Septembre 2011, le service Information Géographique (IGAS) du Conseil Régional NPDC a opéré un changement de licence pour évoluer vers l'OpenDatabase Licence (ODbL) afin de permettre la réutilisation de ses données géographiques publiques, notamment au travers de projet de crowdsourcing comme OpenStreetMap. (www.openstreetmap.org)

La volonté du service IGAS d'ouvrir ses données géographiques est liée à l'idée que les données qu'ils produisent sont publiques parce que créées avec des fonds publics et doivent donc pouvoir servir à tous et permettre tout type d'activités. La seule contrainte étant de mentionner la paternité, de partager à l'identique et de garder ces données ouvertes.

Le service IGAS est rattaché à la Direction du Développement Durable, de l’Évaluation et de la Prospective. A ce titre, la diffusion, le partage des informations géographiques est une démarche citoyenne, ouverte et durable.

Le service présentera cette nouvelle licence en participant à la conférence « l'ouverture des données ; pourquoi faire ? » organisée à la MRES le 21 Novembre 2011 à partir de 18h30, en présence de Madame Myriam Cau, Vice-présidente chargée du Développement Durable, Démocratie Participative, Évaluation et de nombreuses associations.



Site officiel : Résumé de la licence
Site officiel : Données SIGALE ©

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.