Auteur : L.Jégou
MapServer n'est diffusé par ses auteurs que sous la forme de code source C++. Pour obtenir un programme exécutable, il faut le compiler, c'est à dire utiliser un programme externe, le compilateur, qui va interpréter le code et le transformer en instructions exécutables par un ordinateur. Pour plus de détails sur cette opération, qui varie considérablement selon le système d'exploitation utilisé, cf. la question "Comment installer MapServer ?".
Pour faciliter son utilisation, des utilisateurs de MapServer mettent à disposition sur Internet des versions précompilées, c'est à dire des exécutables de MapServer directement utilisables. Ainsi, des exécutables (appelés aussi binaires) de MapServer sont disponibles en téléchargement, selon le système d'exploitation et les optimisations recherchées, voici quelques liens :
- Windows 32bits : http://mapserver.gis.umn.edu/win32binaries.html et http://fwtools.maptools.org/
- Apple OSX : http://www.kyngchaos.com/macosx/mapservinstall.php
- Linux RedHat (rpm) : http://mappinghacks.com/rpm/
- Linux : http://fwtools.maptools.org/
Selon les versions, l'installation de ces versions précompilées peut être très diférente, de la simple décompression d'un fichier archive à l'exécution d'un script shell. Les procédures sont décrites sur les pages Internet ou dans des fichiers contenus dans les archives. La consultation de la question "Comment installer MapServer ?" peut être informative.
Sous Linux, MapServer est aussi disponible comme composant d'un ensemble plus vaste de logiciels, voir de distributions complètes dédiées aux logiciels cartographiques et de SIG :