Skip to Content

Quelles données matricielles (rasters) ?

Auteur : L.Jégou

MapServer accepte un grand nombre de formats données raster, là encore grâce à la bibliothèque de fonctions GDAL. Sans cette bibliothèque seuls quelques formats rasters géoréférencés sont supportés : GeoTIF, tif*, gif*, png*, jpeg*, et Erdas Lan.

Les possibilités raster de votre installation de MapServer vont donc essentiellement dépendre des capacités de GDAL qui ont été spécifiées lors de sa compilation. Pour savoir si votre installation MapServer supporte GDAL, vous pouvez lancer la commande "mapserv -v". Pour savoir quels sont les formats gérés par votre installation de GDAL, vous pouvez lancer la commande "gdal-config -formats".

La source d'information la plus intéressante à ce sujet est la page HowTo rédigée par Franck Warmerdam sur le site de MapServer.

Pour ajouter une couche raster à un mapfile, voici la syntaxe du bloc LAYER :

LAYER
  NAME "Scan"
  DATA "Toulouse.tif"
  TYPE RASTER
  STATUS ON
END


Les données raster géoréférencées sont gérées avec le paramètre TYPE raster, le paramètre DATA devant pointer vers le fichier (et son éventuel chemin relatif à SHAPEPATH). GDAL supporte un grand nombre de formats de fichier, cf. http://gdal.org/formats_list.html

MapServer possède quelques fonctions de traitement des rasters, accessibles avec le paramètre PROCESSING. GDAL est capable de réaliser des traitements de rééchantillonage / mise à l'échelle (SCALE), de tramage (DITHERING), et de sélection de bande (BAND). Cf . la documentation spécifique aux données raster : http://mapserver.gis.umn.edu/docs/howto/raster_data.

Les sources de données raster composées de nombreux fichiers juxtaposés sont gérables en une seule fois par MapServer, sous la forme d'un tuilage (tiles en anglais). Ce tuilage consiste en un fichier shape qui contient des objets polygone représentant l'extension de chaque tuile raster, et ayant comme attribut le nom du fichier. Ce type de tuilage peut être produit avec l'utilitaire gdaltindex distribué avec GDAL. Cela permet une gestion beaucoup plus rapide des grandes couvertures raster, notamment si les bitmaps sont eux aussi optimisés pour être lus à différentes résolutions (index pyramidal dans les tif par exemple).

MapServer est en outre capable de segmenter une source raster, c'est à dire regrouper les pixels selon leur valeur en classes de couleur (cf. la question sur la segmentation des images raster).

 

* pour ces formats d'image, le géoréférencement est précisé par un fichier worldfile.