Skip to Content

Comment créer des hyperliens en utilisant la table attributaire ?

Auteur : Lena

Pour une couche, vous pouvez inclure un type d'hyperlien : hyperlien vers un document, hyperlien vers une page web, ou hyperlien vers une macro.

  • Hyperliens pointant vers un document :
  1. Tout d'abord, créez un nouveau champ texte (cf. "Comment ajouter un champ ?").

  2. Ensuite, entrez dans ce champ le chemin du fichier (cf. "Comment mettre à jour les attributs d’une entité ?") vers lequel va pointer l'hyperlien.

  3. Faites un clic droit sur le nom de la couche dans la table des matières -> "Propriétés". Dans l'onglet "Affichage", cochez "Gestion des hyperliens avec ce champ :", indiquez le champ que vous venez de créer, et cochez "Document".

La consultation des hyperliens se fait en cliquant sur les entités de la carte à l'aide de l'outil "Hyperlien" (symbolisé par un éclair) de la barre d'outil "Outils".

Remarque : Si tous les documents vers lesquels pointent les hyperliens dans un projet sont contenus dans le même dossier, il est intéressant de se servir de la propriété "Répertoire web" du document *.mxd.

Ainsi, par exemple :

Lorsque vous créez vos hyperliens, tous vos documents se trouvent dans le répertoire D:\Etudes\Plan_gestion. Dans la propriété "Répertoire web" de votre projet (Menu "Fichier" -> "Propriété"), saisissez : D:\Etudes\Plan_gestion. Dans le champ utilisé pour les hyperliens, notez uniquement le nom des documents (et le cas échéant la partie manquante du chemin vers le document) : par exemple data.xls ou \images\image1.jpg.

Lorsque vous déplacerez votre projet dans le répertoire D:\Archives\2004\Plan_gestion, il vous suffira de changer la propriété "Répertoire web" du projet en D:\Archives\2004\Plan_gestion. Cela vous évitera de modifier l'ensemble des chemins saisis dans le champ utilisé pour les hyperliens.

  • Hyperliens pointant vers une page web :

Procédez de la même façon que pour les documents, à deux différences près :

Au point 2, vous entrerez l'URL de la page web à la place du chemin du fichier.

Au point 3, vous cocherez "URL" à la place de "Document"

De la même façon que pour les chemins de fichier, vous pouvez vous servir de la propriété "Répertoire web" si l'ensemble des pages vers lesquelles vous souhaitez pointez ont une racine commune dans l'URL. Cela évitera une mise à jour fastidieuse en cas de changement d'hébergement du site cible.

  • Hyperliens pointant vers une macro :

Procédez de la même façon que pour les documents, à deux différences près :

Au point 2, vous entrerez la valeur à envoyer à la macro.

Au point 3, vous cocherez "Macro" et indiquerez la macro concernée.

Naturellement, la propriété "Répertoire web" n'a aucun effet dans ce cas de figure.

 

NB : De manière générale, il existe deux façons de gérer les hyperliens dans ArcMap :

 - hyperliens utilisant des champs ;

 - hyperliens dynamiques.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez l'aide d'ArcGIS, à la rubrique : "Affichage d'une page ou d'un document Web relatif à une entité".