L’Institut national de l’information géographique et forestière met en ligne le site Internet logiciels.ign.fr. Ce portail qui regroupe un ensemble de logiciels distribués gratuitement par l’IGN s’adresse à la communauté géomatique et aux développeurs d’applications.
« Logiciels.ign.fr participe de la volonté de l’IGN de partager ses résultats en matière de recherche et de développements pour encourager l’innovation, favoriser le développement d’entreprises et accélérer la création de services à valeur ajoutée » souligne Pascal Berteaud, directeur général de l’IGN.
Certains des logiciels proposés facilitent l’utilisation des données de l’IGN : le logiciel IGN Map permet de visualiser les données produites par l’institut. L’API Géoportail permet d’intégrer facilement des cartes dans un site Internet ou dans toute application mobile.
http://ripart.ign.fr est une interface cartographique dynamique permettant d’indiquer directement à l’IGN les évolutions du terrain constatées par un utilisateur.
D’autres logiciels sont dédiés à la mise à jour des données dans les systèmes d’information géographique. Ils identifient les modifications survenues entre deux versions d’une base de données géographiques, ou assurent la sauvegarde et le transfert des données métiers propres à l’utilisateur lors de l’actualisation du socle de référence IGN.
Le site propose également des outils génériques, par exemple : la plateforme Geoxygene, conçue dans les laboratoires de recherche de l’institut, offre un cadre pour le développement d’applications géographiques ouvertes, c’est-à-dire compatibles avec les normes ISO et les standards édictés par l’Open Geospatial Consortium (OGC) visant l’interopérabilité des données et des systèmes d’information géographique ; le logiciel MicMac automatise le traitement photogrammétrique d’images pour la modélisation 3D du terrain ; le logiciel en ligne Circé France est la référence nationale pour la conversion des coordonnées géographiques ou cartographiques d’un système de coordonnées dans un autre, notamment dans le système réglementaire RGF93.
Les logiciels accessibles par ce portail font l’objet d’une description et d’une documentation qui complètent les liens de téléchargement. La plupart sont exploitables en tant que logiciels libres sous licence CeCILL*.
* Les licences CeCILL transcrivent dans le droit français les licences de logiciels libres faisant référence sur le plan international (http://www.cecill.info/).
À propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable, à la protection de l’environnement et à la prévention des risques, à la défense et à la sécurité nationale, au développement de l’information géographique, à la politique forestière en France et à l’international.
L’Institut national de l’information géographique et forestière est un établissement public placé sous la tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Site officiel : Site officiel
Site officiel : Site des remontées d'informations partagées
Source : gfii