Skip to Content

Répondre au commentaire

Enfin un peu de concret dans le NoSQL

J'y vois un peu plus clair dans le NoSQL désormais, merci pour ce petit article.

Si je comprends bien, avant on avait entre personnes responsables, quelqu'un qui définissait un table "Gens", avec un champ "prénom". Pour rajouter "Martin", l'utilisateur devait aller chercher la table "gens", puis le champ "prénom".

Se tromper de table ou de champ, c'est le faire exprès, ou alors c'est la faute d'une dénomination ou d'une description pas assez précise de la table ou du champ.

Maintenant, avec le NoSQL, que ce soit MongoDB (et pas MonGodB comme je l'ai lu...) ou un autre outil de type NoSQL, il suffit juste de rajouter le tuple {prénom:Martin}, sans aller chercher quoique ce soit d'autres.

Ainsi, entre gens responsables, et sans absolument chercher la petite bête, on aura très facilement les tuples suivants :
{prénom:Martin}
{prenom:Jeannette}
{FirstName:Guillaume}
{pren:Pascal}
{prenon:Kévin}

(je suppose que le système de champ est indépendant de la casse, mais bien sûr, un système sensible à la casse double au mieux les possibilités, si ce n'est beaucoup plus)

Dans l'exemple donné de requête, de recherches par valeurs particulières pour un champ donné (toutes les données dont le "pays" est "Belgique"), quel est le mécanisme qui permet de savoir que la recherche en question me retourne "toutes les données dont le pays est Belgique" ? Comment le NoSQL fait-il pour qu'une requête a un sens (certains diront une sémantique) et pas simplement une expression technique (comme pourrait l'être une requête de type "quels sont les tuples dont le code hexadécimal contient la valeur 0xF510BC" ?).

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.