Skip to Content

Répondre au commentaire

formations et métiers ?

J'ai hésité à répondre au commentaire précédent mais je vais tenter de donner mon avis sur les deux du coup :

Je vois les choses un peu différement, on peut imaginer des métiers différents, géomaticien on peut penser que sous ce terme on regroupe plusieurs métiers et que donc une des branches serait le développements d'outils SIG, et cela sans pour autant être informaticien.

Si je reprends les stades dont nous parle Martin, je pense me situer au 2ème, loin d'être un puriste python, je le connais peu mais suis très intéressé par celui ci, d'autant plus difficile d'en devenir un puriste vu que je jongle entre différents langages en fonction du projet. Mais finalement est ce si important, bien sur c'est mieux de faire des choses propres, mais selon l'objectif, arriver à faire ce qu'on souhaitait, c'est quand même déjà pas mal.

Enfin, pour le problème de la formation, la première chose que je peux dire c'est que nous, l'équipe du forumSIG, de l'annuaireSIG et du portailSIG essayons à notre petite mesure d'apporter une petite pierre à cela, mais nous sommes des bénévoles et nous ne monterons pas telle ou telle formation. Et peut être que nous n'avons pas les réponses pour vous renseigner sur les formations existantes. Ceci dit je vous encourage à parcourir les offres de formations existantes, chaque éditeur en propose, ainsi que des SSLL où vous pourrez trouvez des formations de ce type, on peut en particulier se référrer à cette page : http://wiki.osgeo.org/wiki/Offres_Formations_fr et d'autres organismes spécialistes de la formation SIG, en faisant une recherche sur le forumSIG http://www.forumsig.org/forumdisplay.php?f=15 ou en parcourant les pages dédiées aux formations sur georezo http://georezo.net/wiki/formation:start , ainsi que l'annuaire commun georezo - petit bazar cartographique - forumSIG http://www.annuairesig.org/formation-c-3.html il y a quand même de quoi faire.

Si vous souhaitez des formations plus longues renseignez vous dans les différentes universités, j'ai pour ma part fait un DESS en géomatique dans lequel nous abordions l'algorithmique et la programmation (il s'agit du master SIGMA, autant faire de la pub, je l'ai trouvé excellent, mais d'autres formations de ce type proposent le même genre d'enseignement)

Alors par conséquent je ne partage pas votre avis quand vous dites : "La géomatique ne serait- elle pas finalement tout simplement malade de sa propre philosophie, orientée sur le tous virtuel, le tout informatique ?" la géomatique n'a de sens que si elle répond à un besoin et de préférence que ce besoin soit bien réel.

Oui les formations existent, mais en fonction de ce que vous souhaitez elles répondront plus ou moins à votre besoin.

Mais je le répète, je ne crois pas non plus qu'il soit obligatoire lorsqu'on se dit géomaticien d'être un as du développement, il s'agit de choix ...

Personnelement je trouve mon poste actuel très intéressant, je fais essentiellement du développement d'outils ou de sites carto, je ne suis pas informaticien, et je pense que c'est intéressant, cela me permet de bien connaître les outils géomatiques existants, de pouvoir développer des choses "simples" manquantes et de faciliter mes échanges avec de vrais informaticiens lorsque les problèmes me dépassent. Mais est il si nécessaire de séparer si strictement ces métiers là.

Enfin je vais voir pour rajouter un champ dans les commentaires afin que vous puissiez laisser votre prénom, ce sera plus sympathique (je pensais l'avoir fait mais non)

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.