Sauf mention contraire dans les contenus, l'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Le portailSIG est édité par l'association loi 1901 Forum Systèmes d'Information Géographique
dont le siège social se situe à AMIENS
ISSN 2274-4150
Formation - Formation - Formation
Sujet intéressant qui pose plus gobalement selon moi la question de la formation pour les géomaticiens-cartographes-géographes-etc.
Car la fin du message le dit : nous pêchons bien simplement par manque de formation point.
En ce qui me concerne chaque fois que je demande où et comment se former à tel ou tel sujet de la géomatique personne ne répond. Pas étonnant donc que chacun fasse "sa géomatique"... non mutualisable de fait.
Il suffirait d'être un peu plus ouvert, au lieu de toujours diviser le monde en 2 catégories : les bons (ceux qui ont sû sentir le vent et se former tout-de-suite à l'algorithmie et à la programmation) et les méchants (horribles géographes qui se disent géomaticiens parce qu'ils savent faire 3 clics avec leur logiciel grâce à des programmes qu'on a bien voulu développer pour eux).
C'est un constat personnel, mais j'ai toujours penser que la transmission est essentielle et qu'il n'y a pas en vérité de baisse de niveau.
Dîtes-nous où et comment il est possible de se former et on le fera, mais pas de l'auto-formation, des blogs ou des forums : du concret, des " vraies" formations, avec des vrais gens, des vrais professeurs, avec une réelle envie de transmettre, et où on peut faire des exos, corriger ses erreurs, comprendre sereinement les choses.
Mais peut-être cela n'existe-il plus effectivement ? La géomatique ne serait- elle pas finalement tout simplement malade de sa propre philosophie, orientée sur le tous virtuel, le tout informatique ?
Espérant que précisément ce commentaire (un peu long) ne restera pas sans réponse dans ce débat