Auteur : Dready
C'est une manière de lier entre eux plusieurs Grids. Le stack agit un peu comme un catalogue d'image puisqu'il ne fait que stocker les références aux Grids qu'il utilise. Ceux-ci doivent être tous situés dans le même répertoire, et si l'un d'eux est enlevé, le Stack ne pourra plus être utilisé.Un Stack peut contenir jusqu à 20 Grids.
Par défaut, l'affichage d'un Stack dans ArcMap se fait sous forme d'une image multibandes à trois canaux (RVB). Il est possible de n'afficher qu'un ou deux canaux (mais pas plus) et aussi de définir quel Grid du Stack est affecté à quel canal ; pour cela, clic-droit sur le Stack dans la table des matières/Propriétés/Symbologie.
A noter que si les Grids composant le Stack ne sont pas exactement superposables, seules les parties communes aux Grids utilisés dans les différents canaux affichés seront visibles. Ainsi, si aucun des Grids ne se superposent, le seul moyen de voir quelque chose apparaitre à l'écran est de n'afficher qu'un seul canal ; on verra alors le Grid qui lui est affecté.
Mais l'intérêt d'un Stack est surtout de pouvoir obtenir des statistiques globales sur les Grids qui le composent (le coefficient de corrélations entre chaque Grid par exemple ; ou encore la moyenne des valeurs des cellules de chaque Grid etc.) ; pour cela on utilisera la fonction STACKSTATS dans la calculatrice raster.
Cela se révèlera par exemple très pratique pour comparer des données météorologiques à différentes dates sur une même zone.
Mais attention, les statistiques ne seront calculées que pour les cellules communes à l'ensemble des Grids composant le Stack.