Skip to Content

Répondre au commentaire

Qu'est-ce qu'un Grid ?

Auteur : Dready

Le Grid est un format de raster développé par ESRI. Comme tous les rasters il s'agit d'une grille, c'est à dire d'une matrice de cellules (ou pixels) disposées en lignes et en colonnes. Un Grid est codé en 32 bits ce qui permet d'avoir plus de 4 milliards de possibilités de valeur pour chaque cellule alors qu'un codage 24 bits n'en offre que 16 millions (exemple du tiff).

Les valeurs des cellules d'un Grid peuvent être des nombres entiers, on parle alors de "raster entier (ou "integer" ) ou des nombre réels (= à virgule), c'est alors un "raster flottant (ou "float").
De très nombreuses opérations et analyses peuvent être réalisées sur un Grid ou entre plusieurs Grids (comparaison, opérations algébriques, statistiques…) grâce à la calculatrice raster.
Le format Grid est généralement utilisé pour représenter des informations qualitatives via un codage (par exemple type d'occupation du sol) ou quantitatives continues (par exemple l'altitude, on parle alors d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) de type raster ou maillé).
A noter que bien qu'un Grid ne soit pas un raster multibandes (comme le sont la plupart des images tiff avec leurs trois canaux RVB), il est possible de créer une "pile de Grids" ou Stack qui se comporteront comme un raster multibandes.
Voir aussi le sujet suivant : Notion de grid (mais attention ce sujet traite de la notion générale de grille (qui se traduit en anglais par "grid") et non pas du format Grid spécifique à ESRI.).

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.