Sauf mention contraire dans les contenus, l'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Le portailSIG est édité par l'association loi 1901 Forum Systèmes d'Information Géographique
dont le siège social se situe à AMIENS
ISSN 2274-4150
Résoudre le problème des liaisons manquantes
Bonjour,
Bravo pour cette manip, c'est très bien imaginé !
Pour répondre au problème des liaisons :
1. Exporter les (X,Y) des centroïdes de la couche aéroports
2. Faire la jointure entre origines et destinations sous Access (conserver les (X,Y) des centroïdes dans la base) : on se retrouve avec un aéroport d'origine et un de destination, plus les coordonnées de l'aéroport d'origine, pour chacune des 39168 liaisons)
3. Importer la base sous QGIS, la transformer en couche (Outils de création de vecteur --> Couche de points depuis une table)
4. Dupliquer la couche obtenue
4. On peut construire les oursins, avec : Hub point layer = aéroport de destination de la première couche et spoke point layer = aéroport d'origine de la deuxième couche (ça ne marche que dans ce sens-là, j'ignore pourquoi).
J'ai suivi cette méthode pour des collaborations scientifiques entre les régions européennes, ça a fonctionné.
Pour déplacer les flux qui se chevauchent, il y a un "Outil de Noeud" en mode édition, qui permet de rajouter un noeud au milieu de la ligne (double-clic), puis de "tirer" sur le noeud pour la rendre courbe. Idéal pour la fignolage de la carte !