Skip to Content

Répondre au commentaire

Bonjour, Oui c'est la partie

Bonjour,

Oui c'est la partie la plus délicate du tutoriel.

Au final j'en suis resté au script qu'il y a dans le premier post ce sujet : http://www.forumsig.org/showthread.php/37555-Script-pour-symbologie-différentes-entre-polygones-adjacentes?highlight=polygones+voisins et ne me suis pas lancé dans l'adaptation du script avec les librairies Fiona et Shapely (mais je garde l'idée dans un coin de la tête).

Vous pouvez essayer d'adapter le script à votre cas (changer les liens vers la couche en question, choisir le nombre de classe voulu, etc...), enregistrer ce script en .py et le lancer dans un projet vide dans Qgis via la console python : execfile("c:/blablabla/test.py").

Par contre il y a deux choses importantes à savoir :

- Le script ne fonctionne que si les polygones s'intersectent. J'ai donc appliquée une zone tampon à mes ilots pour qu'ils se touchent ou se superposent entre voisins, ensuite j'ai lancé le script et fait une jointure de table entre les identifiants de ma couche îlots avec la zone tampon et la couche îlot sans la zone tampon, pour que mes îlots sans zone tampon aient le numéro de classe dans leur table attributaires.

- Le script est basique : il passe en revue les polygones, prend connaissance des numéros de classes attribués aux polygones qui l'intersectent et attribue un nombre au hasard compris entre 1 et x (au choix) qui ne soit pas déjà prit par les polygones qui l'intersectent. Il peut arriver que tous les numéros soient déjà attribués pour les polygones voisins, dans ce cas le script affiche un avertissement dans la console python et n'attribue pas de numéro de classe à ce polygone. Dans mon cas, j'ai repris les quelques polygones concernés (pour info 5 ou 6 sur la carte de Lille) pour regler le problème "à la main".

Bon courage!

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.