Skip to Content

Répondre au commentaire

Télédétection de couverts végétaux par interférométrie SAR polarimétrique multi-bases : modélisation et estimation de paramètres physiques.

TitreTélédétection de couverts végétaux par interférométrie SAR polarimétrique multi-bases : modélisation et estimation de paramètres physiques.
Type de publicationThesis
URLhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00394049
Nouvelles publications2009
AuteursNeumann, Maxim
Mots clésestimation de paramètres de végétation., interférométrie, polarimétrie radar, Télédétection, radar à ouverture synthétique
Année de publication2009
UniversityUniversité Rennes 1
Résumé

Ce travail concerne différent thèmes qui ont pour objectif d'améliorer la compréhension de l'Interférométrie Polarimétrique Radar (Pol-InSAR) ainsi que de proposer de nouvelles techniques permettant la reconstruction de paramètres liés à la végétation, dans le cadre d'applications de Télédétection. Des études théoriques sont menées afin de définir rigoureusement et d'analyser lénsemble de cohérences Pol-InSAR ainsi que de développer et d'interpréter les techniques d'optimisation de cohérences à lignes de base multiples. Un modèle interférométrique polarimétrique phénoménologique est développé pour tenir compte d'un milieu volumique situé au dessus d'un sol. Dans le cas de forêts observées en bande L, ce modèle tient compte de la topographie du sol, de la canopée, de la hauteur totale des arbres, de l'atténuation de l'onde, de la réflectivité au sein de la canopée, de la morphologie des arbres prise en compte par la distribution statistique des orientations des branches et leur forme efficace, de la contribution du sol et enfin de l'interaction entre le sol et les troncs. Une méthodologie d'inversion des paramètres de végétation est développée dans le cas des acquisitions monopasse ou multipasses. Dans ce dernier cas, la méthode d'inversion tient compte de la décorrélation temporelle et permet ainsi une estimation pour chaque ligne de base. La performance de léstimation des paramètres de végétation est évaluée à partir de données SAR simulées et réelles aéroportées en bande L, pour les deux cas de configurations en lignes de base simple ou multiple.

Répondre