Skip to Content

Répondre au commentaire

Potentialités de l'imagerie satellitaire Spot5 pour la cartographie de la végétation terrestre : application à l'île d'Ouessant (Finistère).

TitrePotentialités de l'imagerie satellitaire Spot5 pour la cartographie de la végétation terrestre : application à l'île d'Ouessant (Finistère).
Type de publicationJournal Article
Nouvelles publications2005
AuteursGourmelon, Françoise, Laure Sauve, and Frédéric Bioret
JournalCybergéo : Revue européenne de géographie
Fascicule325
Pagination10 - p.
Année de publication2005
Mots cléscartographie, classification, photo-interprétation, Spot 5, végétation
Résumé

Les auteurs ont pour objectif de tester l'utilisation d'images du satellite Spot 5 pour la cartographie et l'inventaire de la végétation terrestre, dans la perspective d'un suivi régulier du littoral en complément des données aériennes. Ils mettent en øeuvre deux méthodes. La première est fondée sur la photo-interprétation d'une image multispectrale à 2,5 mètres de résolution spatiale en adoptant la nomenclature européenne de description des habitats EUNIS. La comparaison des supports satellitaire et aérien (orthophotographies de l'IGN) est réalisée. L'image Spot 5 convient comme support à la cartographie des habitats naturels et semi-naturels sauf pour la détection de certaines entités de petite taille et de texture particulière (saulaie, prunelliers) facilement repérables sur l'orthophotographie. La seconde méthode est fondée sur la mise à jour semi-automatique d'un inventaire cartographique ancien par la classification de l'image multipectrale Spot 5 à 10 mètres de résolution. Impliquant le développement d'un modèle d'évolution du couvert végétal, la méthode fournit une carte dans un délai relativement court qui peut servir utilement de support à la phase de terrain.

URLhttp://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00162825

Répondre