Skip to Content

Répondre au commentaire

Détection de changements et classification sous-pixelliques en imagerie satellitaire. Application au suivi temporel des surfaces continentales.

TitreDétection de changements et classification sous-pixelliques en imagerie satellitaire. Application au suivi temporel des surfaces continentales.
Type de publicationThesis
URLhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163361
Nouvelles publications2007
AuteursRobin, Amandine
Mots clésalgorithmes stochastiques, analyse sous-pixelique, classification, désagrgation de donneés basse rsolution, détection a-contrario, détection de changements, imagerie satellitaire, modèles bayésiens, recuit simulé., séquences temporelles, Traitement d'images
Année de publication2007
UniversityUniversité René Descartes - Paris V
Résumé

Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'analyse et au suivi temporel des surfaces continentales à partir de séquences d'images satellitaires. L'exploitation de données de différentes résolutions est alors cruciale pour bénéficier à la fois d'une bonne discrimination et d'une bonne localisation des objets d'intérêt. Dans ce contexte, nous proposons deux approches probabilistes pour la classification et la détection de changements capables d'accéder à une information sous-pixelique, avec très peu d'information a priori. La premire repose sur la définition d'une fonction d'énergie dans un cadre bayésien. Etant donné un nombre de classes, elle permet d'estimer la classification de manière non-supervisée en tant que minimum de cette fonction d'énergie, à travers un algorithme de recuit simulé. La seconde repose sur un modèle de détection a-contrario couplé à un algorithme stochastique d'échantillonnage aléatoire. Elle permet de détecter automatiquement les pixels de l'image qui représentent le plus vraisemblablement des changements. Une analyse théorique et expérimentale des méthodes proposées a permis d'en cerner les limites et, en particulier, de montrer leur capacité à traîter de forts rapports de résolution. Des cas réels d'applications sont présentés sur une scène agricole de la Plaine du Danube (base de donnes ADAM).

Répondre