Skip to Content

Utilisation de WDGPS-Mobile : relevés GPS sur PDA


Pour les collecteurs de données GPS, WDGPS-CE, application mobile pour PDA, développé par Bruno Basli, est un logiciel Freeware extrêmement utile au quotidien.
Disponible sous Windows-CE, il permet la visualisation et la collecte de points GPS sur le terrain ainsi que des fonctions annexes (mesures de surfaces)


 

Installation de WDGPS-Mobile

Pré-requis pour l'installation : PDA Windows-CE, PC équipé de Windows NT ou XP. 

Sur le site officiel (www.wgdps.net), téléchargez le fichier .msi. Connectez le PDA au PC via Active Sync, puis lancez l'installeur.

Lancement de WDGPS

Sur PDA, l’application de collecte WDGPS se lance de manière classique, c'est-à-dire au moyen du menu : Démarrer > Programmes.

Configuration de l’antenne GPS sous WDGPS

Configuration manuelle de l’antenne GPS

Cliquer « Connecter » pour que l'application procède à la détection de l'antenne GPS. L'affichage régulier de trames NMEA (défilant en rouge, en bas de page) indique que la transmission GPS est bien en cours.

 

Précisions de Bruno Basli sur la procédure de connexion à l'antenne GPS
On doit toujours indiquer manuellement le numéro de port série à utiliser.
Remarque: si la connexion est avec un GPS BlueTooth, on pourra choisir n'importe quelle vitesse 
(38400 de préférence), le module BlueTooth adaptera automatiquement la communication.
Par contre en filaire, il faudra indiquer la bonne vitesse de transmission.
Toujours en BlueTooth, il y a toujours DEUX ports BlueTooth affichés sur le Pocket.
Essayer successivement l'un et l'autre et évidemment utiliser celui qui permet d'avoir les données GPS. :-)

Première utilisation de l’application : paramétrages recommandés

Options, page Prefs

Options, page Prefs1

Options, page Prefs2

Précision du signal GPS reçu


Position calculée médiocre

Position calculée acceptable

Le symbole météo (nuage ou soleil) indique si les conditions de saisie du point (qualité du positionnement) sont mauvaises ou acceptables.

NB : sous le menu Prefs2, le seuil de DOP (filtre HDOP) acceptable a été fixé à 5.0 pour les tests. Cette valeur peut bien entendu être modifiée par l'utilisateur en fonction de la qualité de positionnement qu'il souhaite obtenir.

DOP :

  • une valeur de DOP de 0.0 correspond à une position non-calculable (nombre de satellites insuffisant),
  • une valeur de DOP de 1 correspond au relevé optimal,
  • une valeur de DOP de 2 à 3 correspond à une très bonne précision (généralement obtenue lorsqu’environ 6 satellites sont utilisés pour calculer la position),
  • une valeur de DOP de 4 à 6 correspond à une précision acceptable,
  • une valeur de 7 à 8 correspond à une qualité de positionnement passable, le collecteur devrait replacer l’antenne afin d’obtenir une meilleure couverture satellite,
  • une valeur de 9 à 20 correspond à un positionnement médiocre, au-delà de 21 l’erreur de positionnement peut correspondre à une approximation de 300 mètres par rapport à la postion courante.

NB : Le récepteur GPS peut donner une position géographique à partir de 3 satellites captés. Cependant, relever une position à partir d’un plus grand nombre de satellites permet d’améliorer sensiblement la précision du point relevé. Il est ainsi préférable de se baser sur six satellites actifs ou plus et de viser des valeurs de DOP comprises entre 1 et 6.

Pour des raisons pratiques (attente prolongée), il est difficilement possible de se baser sur une position calculée sur dix ou douze satellites.

La position des satellites par rapport au récepteur GPS influence également la qualité. Des satellites très groupés donneront une position moins précise que des satellites répartis sur tout l’horizon.

Edition de la position des points

Recherche du numéro identifiant d'un point dans la liste

 

 

Saisie de la position du point à partir de la position courante

Après s’être assuré de la bonne réception du signal GPS (symbole Soleil) et avoir recherché le point dans la liste, il ne reste plus qu’à assigner la position courante au point : dans la page « Marque », cliquer sur Enregistrer et confirmer la saisie.

Si un point est malaisé à relever (peu de ciel visible à l'endroit où est situé le point à relever), il est possible de le relever quand même en passant par des points environnants puis en moyennant la position. C'est l'objet de la page « Inaccess. ».

Pour cela, il faut trianguler la position du point recherché sur a minima 4 autres points.


Site officiel : Le site officiel de WDGPS-CE
Site officiel : Forum WDGPS-CE

Commentaires

WDGPS est mort

Gloire à WDGPS !!!!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.