La couverture du bâti urbain en images thermographiques : avec les simulations urbaines 3D, c'est l'autre tendance du moment dans laquelle les collectivités investissent avec pour objectif d'aider les habitants à diagnostiquer les problèmes d'isolation de leur logement.
La ville de Montpellier vient ainsi de mettre en ligne sur son site officiel une carte thermographique de la commune qui peut être consulté par tous.
La campagne de levés thermographiques a été réalisée l'hiver 2009 dernier sur 4 survols et par des températures extérieures basses de manière à ce que la caméra thermique capte des données pertinentes. Ces survols ont eu lieu sur l'ensemble de l'agglomération montpellieraine et met en évidence les pertes thermiques au niveau des toits des bâtiments.
Pour sa mise en ligne et sa consultation, la ville de Montpellier dispose d'un serveur web dédié qui utilise un moteur Java, (le chargement initial de l'applet est un peu long mais mérite un peu de patience). Outre les données thermographiques, l'application héberge également des fonds de plan variés (cadastre, IGN Scan25) à différentes échelles de manière à aider le visiteur à se localiser.
Site officiel : Mairie de Montpellier
Source : Delta - navigation
Autres Liens : Article Energie 2007
Commentaires
Poster un nouveau commentaire