Si en lisant le titre de cet article vous vous dites « mince j’ai loupé un épisode », rassurez-vous, désormais les versions à numéros impairs (2.1, 2.3…) sont des versions de développement. Cette version 2.2 est donc la nouvelle version stable de QGis après la 2.0.
Sortie officiellement le 22 février, cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, vous pouvez retrouvez le changelog illustré ici.
Nous n’allons pas détailler ici la liste de toutes les nouveautés mais en voici quelques unes que je trouve très intéressantes !
Le support des relations 1-n
Vous pourrez désormais définir dans les propriétés de votre projet des relations 1-n qui vous permettront d’afficher dans le formulaire qui s’ouvre avec l’outil « identification » toutes les informations associées dans les différentes tables liées de votre entité. Vous pourrez par exemple faire le lien entre une couche « arbres » et une table recensant les différents élagages qui ont été effectués.
Un nouvel outil d’export en DXF
Vous pouviez déjà exporter vos couches au format DXF une par une (via l’option « enregistrer sous » de vos couches), à présent vous pouvez exporter plusieurs couches à la fois dans un DXF grâce à un nouvel outil présent dans le menu « projet » de QGis.
Coller des entités wkt dans une couche temporaire
Lorsque vous copiez des entités que vous avez sélectionnées, QGis en fait une copie dans le presse-papier au format WKT, ça ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours vachement pratique. A présent vous pourrez les coller dans une couche temporaire sans avoir à recréer une couche en dur ! Chouette ! Cela marche aussi si vous avez copié des entités en WKT à partir d’un autre logiciel.
Créer un « anneau plein »
La barre de digitalisation avancée se dote d’un nouvel outil pour créer un « anneau plein » dans un polygone. On pouvait déjà créer un anneau qui formait un trou dans le polygone, cet outil permet de créer un « anneau » qui est une nouvelle entité.
En vrac
D’autres nouvelles fonctionnalités viennent enrichir QGis. En vrac, pour le rendu, un système de « simplification à la volée » permet d’accroitre la vitesse d’affichage des entités. Le composeur d’impression se dote également de nouvelles fonctionnalités vous aidant à créer de jolie carte sans passer par un logiciel d’édition vectoriel tiers. On peut également à partir du composeur d’impression exporter un raster en PNG avec un fichier world permettant de géoréférencer notre carte. Il est désormais possible de déplacer ou de redimensionner plusieurs entités à la fois. Niveau symbologie, les outils pour créer des dégradés ont été améliorés et ces derniers peuvent être inversés, etc.
Bref pas mal de nouveautés que nous vous laissons découvrir dans cette nouvelle version qui prouvent (si besoin il y avait) que QGis est un projet de SIG open source très dynamique et de plus en plus abouti.
IGN Geofla cantons et département dans QGis 2.2Site officiel : Site officiel de QGis
Source : Changelog de QGis 2.2
Commentaires
Poster un nouveau commentaire