Le 7 mai dernier s'envolait depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, le lanceur VEGA. A son bord, 3 satellites d'observation de la Terre, avec notamment PROBA-V, partie intégrante de la constellation SENTINEL et remplaçant du vénérable SPOT-VGT.
Vue d'artiste de PROBA-V
Pour rappel, PRoject for OnBoard Autonomy - Végétation, alias PROBA-V, est un micro-satellite de 140 kilos donnant des images de 350 mètres de résolution (100 mètres au nadir). Par comparaison, SPOT-VGT donnait des images à 1 km de résolution.
Fauchée SPOT-VGT (février 2013)
La mission principale de ce nouvel arrivé dans la constellation PROBA - les numéros 1 et 2 volants déjà - est d'assurer des missions de suivi quotidien des processus planétaires extrêmes et leur impact sur notre environnement naturel : déforestation, désertification, évènements climatiques majeurs, santé des forêts et des cultures, etc...
Ci-dessous, la première image acquise par PROBA-V, dévoilée le 16 mai, couvre une partie de l'ouest français.
Le lanceur VEGA, utilisé pour l'occasion, transportait également le satellite d'observation de la Terre vietnamien VNREDSat-1 et le satellite estonien ESTCube-1 devant tester la propulsion par voile solaire.
Si vous voulez vous en mettre plein les yeux, le film du lancement est ICI !
Vivement que les premières images soient disponibles. A l'instar de SPOT-VGT, il est probable que la société VITO assure l'exploitation de PROBA-V et la fourniture des données.
Site officiel : Le site dédié à PROBA-V
Site officiel : La page de l'ESA dédiée au lanceur VEGA
Site officiel : Le site du centre spatial guyanais
Source : L'info concernant PROBA-V depuis le site de l'ESA
Source : L'info du lancement VEGA depuis le site de l'ESA
Autres Liens : La page Wikipédia, un bon résumé
Commentaires
Poster un nouveau commentaire