Une nouvelle extension expérimentale pour Firefox vient d'être proposée pour analyser les services WMS: WMS-Inspector. Elle fonctionne suivant le même principe que Firebug, qui permet de déboguer, éditer et modifier le HTML, le CSS et le JavaScript d'une page web.
Boutons Firebug(scarabée) et WMS-Inspector
Nous allons tester l'extension avec le très beau site de l' Institut Cartographique de Catalogne. Un clic sur le bouton WMS et la fenêtre WMS-Inspector apparait:
Le service WMS utilise Tilecache (utilitaire Python permettant de créer un cache local d'une ressource WMS). Il y a moyen de développer tous les paramètres du service, et dans le cas présent, chaque dalle servie avec l'extrait de carte concernée dans le panneau droit:
Chacun des éléments proposés peut être théoriquement modifié. Le résultat apparaitra dans le panneau droit.
Il est aussi possible de récupérer le lien du GetCapabilities pour l'utiliser dans Quantum Gis, par exemple (fichier .py car TileCache est écrit en Python):
En conclusion, une extension très prometteuse pour tous les amateurs de "Web Mapping". Pour les développeurs, combiné avec Firebug, cela devient très intéressant.
Site officiel : WMS-Inspector
Site officiel : Firebug
Site officiel : Tilecache
Source : Institut Cartographique de Catalogne
Commentaires
Poster un nouveau commentaire