Skip to Content

Comment appliquer la transparence aussi dans la légende ?

Auteur : Olivier / Vince

La transparence dans le bloc de données est en fait une fusion d'une ou plusieurs couleurs, mélange des couches superposées.

Donc pour une seule couche sur laquelle on a appliqué la transparence, il peut en fait exister de multiples nuances de couleurs. C'est pourquoi l'effet "transparence" obtenu dans le bloc ne peut être reproduit dans la légende.

Un moyen de contourner cette difficulté est d'utiliser la pipette de couleurs. Celle-ci n'est pas disponible par défaut dans la barre d'outil "Mise en page". Il faut donc la rajouter manuellement :

  • Menu "Outils" > Personnaliser > Onglet "Commandes" > Catégorie "Mise en page" >Pipette. On fait ensuite un glisser-déposer de l'outil vers une barre d'outils.
  • Cliquer avec la pipette sur la zone contenant le polygone transparent (de préférence lorsque qu'il est au dessus d'une zone de la couleur la plus proche possible du fond de la légende).
  • Noter les valeurs de la couleur (que ce soit en RVB, CMJN ou TSL).
  • Créer ensuite un graphique en forme de rectangle de la taille des gabarits de la légende. Lui attribuer en fond les valeurs de couleur mesurées.
  • Le mettre exactement au dessus du gabarit opaque à remplacer (au mieux, on a rendu ce dernier invisible en ne lui mettant ni fond, ni contour).

Cette technique un peu longue est sans doute le seul moyen actuel de transposer une couleur transparente dans la légende. Elle a en outre le mérite de ne pas nécessiter une transformation de la légende en éléments graphiques, et perdre ainsi la mise à jour automatique en cas de changements dans le bloc de données.