Skip to Content

Répondre au commentaire

Galiléo : premier positionnement "indépendant" pour le GNSS europếen


De façon assez surprenante, l'information suivante a été assez peu relayée : Galiléo, le système de positionnement par satellite européen, a fourni pour la première fois une position sur la surface du globe indépendamment du système GPS (Navstar pour les intimes). Les organismes impliqués dans ce projet la jugent pourtant comme "une étape fondamentale" du progrès spatial européen.

Certes, avec 15 mètres de précision, la position donnée semble ridicule au vue de ce qui est possible aujourd'hui. Cependant, la constellation Galiléo ne dispose actuellement que de 4 satellites, sur les 30 prévus à l'horizon 2020.

Vue d'artiste de la constellation Galiléo

source ESA : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_c..._par_satellite

A terme, Galiléo fournira une précision meilleure que GPS, de l'ordre du mètre. Ce système sera compatible Glonass et GPS et sera distribué avec différents niveaux de services, selon l'activité du demandeur (tout public, Search and Rescue, offres commerciales...).

La proposition de service devrait se faire dès 2014, puisque 18 satellites graviteront au dessus de nos têtes et pourront fournir suffisament d'informations pour un positionnement précis.


Site officiel : Le site de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)
Source : La news par Clubic
Autres Liens : Galiléo résumé par le CNES
Autres Liens : L'article wikipédia sur Galiléo

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.