A l'instar du précédent plugin présenté (QGIS File Browser http://www.portailsig.org/content/plugin-qgis-qgis-file-browser ), le plugin Map Themes Builder permet de faciliter la gestion des données dans QGIS.
Celui ci est développé par Diethard Jansen et permet de regrouper et d'ordonner les différentes couches d'un projet QGIS en différents thèmes.
L'usage est assez simple, il faut lancer Map Themes Builder, à partir d'un projet QGIS contenant déjà les différentes couches à organiser. Dans l'interface du plugin, il faut cliquer sur Load / Update afin de récupérer la liste des couches contenues dans QGIS.
Puis vous pouvez créer un ou plusieurs thèmes.
Il suffit ensuite de sélectionner l'ensemble des couches d'un thème puis de les glisser / déplacer vers le thème correspondant.
Ainsi vous allez pouvoir gérer simplement l'affichage ou non de ces différents thèmes.
Vous pouvez sauvegarder ces différents thèmes dans votre projet QGIS à l'aide du bouton Save in Project. A la prochaine ouverture du projet QGIS, vos thèmes se retrouveront dans le plugin Map Themes Builder.
Attention toutefois, la sauvegarde ne se fait pas directement dans le fichier de projet qgs de qgis mais dans un fichier texte séparé (dans le même répertoire que votre projet QGIS), de la forme nomProjet_themes_docs.txt.
Aussi si vous devez déplacer votre projet et que vous voulez conserver vos thèmes, il sera nécessaire de déplacer également ce fichier.
Site officiel : Map Themes Builder
Autres Liens : Vidéo d'utilisation
licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France