Cet article est la simple traduction de la page originale du manuel utilisateur de GRASS 6 (en anglais), consacrée aux généralités sur les couches rasters.
Traitement de données raster sous GRASS GIS
Généralités sur les couches rasters
Les limites géograhiques d'un fichier raster sont données par les champs Nord, Sud, Est et Ouest. Ces valeurs décrivent les lignes qui délimitent la couches. Ces lignes NE passent PAS par le centre des cellules du bord de la couche mais par le bord de la couche elle-même.
Importation de rasters
Le module r.in.gdal offre une interface commune pour de nombreux formats rasters différents. De plus, il fournit des options telle que la création de Secteur à la volée ou l'extension de la région par défaut pour qu'elle coïncide avec celle de la couche raster importée. Pour certains cas particuliers, d'autres modules d'import sont également disponibles. On importe systématiquement l'intégralité de la couche.
Pour pouvoir importer des couches scannées, l'utilisateur doit créer un Secteur X,Y, scanner la couche à la résolution souhaitée et la sauvegarder dans un format raster adéquat (par ex., tiff, jpeg, png, pbm) puis utiliser r.in.gdal pour l'importer. A partir de points de référence, la couche scannée devra être recalée pour disposer de données géoréférencées.
Opérations sur les couches rasters
Le traitement de couches raster GRASS est toujours effectué en fonction des paramètres de la région courante (voir g.region), c'est-à-dire que l'on utilisera l'emprise et la résolution courante de la région. Si la résolution de la région et celle de la couche raster en entrée diffèrent, on procédera alors à un rééchantillonnage à la volée (du type rééchantillonnage au plus proche voisin). Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, la couche en entrée devra être rééchantillonnée au préalable grâce à l'un des modules adéquats.
Site officiel : GRASS GIS