Skip to Content

Répondre au commentaire

Gestion des risques et cartographie communautaire


Le monde de la cartographie communautaire n'en finit pas de faire des émules. Il est vrai, qu'appliquée aux entreprises, son approche à de quoi séduire. En effet, elle permet d'externaliser une partie de la production en la déportant sur l'utilisateur final qui joue alors le rôle de producteur ; c'est ce que l'on nomme le geocrowdsourcing.

L'information créée est par sa nature locale voir même hyper locale et surtout mise à jour régulièrement. TomTom a rapidement intégré ce concept et ses derniers GPS sont tous munis de la fonction mapshare qui permet, à l'utilisateur, de corriger lui même la base de données routières. Même notre institut national, l'IGN, semble intéresser par ce phénomène. RIPart en est l'exemple concret. Celui-ci permet de localiser les évolutions du terrain qui seront ensuite vérifiées par l'institut. Au niveau satellitaire, c'est avec plaisir que j'ai appris la récente incursion de SPOT image dans le cercle de la cartographie communautaire. A ce titre et afin de présenter sa nouvelle plateforme, YouMapps, Spot a organisé un Barcamp à Paris le Samedi 10 Avril.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe du BarCamp, c'est une conférence ouverte où tout le monde peut venir avec ses idées et ses projets. Il est d'ailleurs même conseillé (très conseillé) de participer aux échanges, d'apporter des réflexions, des présentations... En quelques sorte une réunion informelle mais ludique.

Pour Spot, ce projet de cartographie communautaire est la suite logique de projets tels que la charte risque ou encore planet-action. Afin d'impulser une première dynamique, une quinzaine d'images des plus grandes métropoles française seront disponibles sur youmapps. Cette dernière, basée sur OpenLayers, possède sa propre API agissant ainsi comme une surcouche à partir de laquelle chaque développeur pourra réaliser sa propre application.

Il sera intéressant de voir comment la communauté réagira face à ces nouvelles initiatives des grands producteurs de données. Arriverons-nous au final à un système hybride où l'information collaborative côtoiera l'information professionnelle ? Suite à ce BarCamp, se tiendra également une deuxième événement, le premier CrisisCamp Paris. La logique est la même mais lors de celui-ci, l'accent sera porté sur l'aide que peuvent apporter les réseaux sociaux et les mouvements communautaires en temps de crise.


Site officiel : Geotribu
Source : Geotribu

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.