Par Cedric Moullet
Dans la plus pure tradition du web 2.0, le nouveau site http://www.openaddresses.org a pour but de mettre à disposition des points adresses gratuits et librement utilisables. Cette plateforme communautaire permet à tous d'enregistrer des points adresses, de les utiliser ou encore de les mettre à jour.
Quelle est l'utilité des points adresses ?
Les points adresses sont par exemple utilisés dans les GPS pour localiser une destination, par les entreprises pour connaître la provenance de leurs clients et faire du geomarketing, par les statisticiens pour analyser les populations, ou sont présentés sur les plans de ville, les publications officielles, etc..
Les points adresses sont à la base des services de recherche géographique ("Où se trouve la rue de la gare ?") ou des services de géocodage inverse ("Quelle est l'adresse la plus proche de ce lieu ?"). OpenAddresses.org met également gratuitement à disposition ce type de services.
Pourquoi des données libres de droit ?
Les jeux de données actuelles ne sont pas libres de droit, sont onéreux ou ne couvrent que partiellement la planète. OpenAddresses.org a pour ambition de mettre à disposition de tous des points adresses, ceci gratuitement et avec une licence libre et sur l'ensemble de la planète. Pour atteindre ce but, OpenAddresses.org compte sur la mobilisation de la communauté pour faire avancer la saisie et la mise à jour des données.
Quelle est l'histoire du projet OpenAddresses.org ?
Le projet a vu le jour en 2007 en Suisse, sous l'impulsion de la Haute école du Nord Ouest de la Suisse (FHNW). Puis en 2009, un groupe de personnes et d'entreprises a décidé de créer un répertoire mondial d'adresses et a développé une nouvelle plateforme web. Actuellement plus de 5 millions d'adresses sont à disposition et des pays comme le Danemark ou des cantons comme Soleure (Suisse) sont entièrement saisis.
Quelle est la relation avec le célèbre projet OpenStreetMap.org ?
OpenStreetMap.org et OpenAddresses.org sont complémentaires et partagent la même philosophie. OpenAddresses.org se concentre uniquement sur les points adresses et peut ainsi offrir une plateforme dédiée et spécialisée. Le but est que chaque projet profite l'un de l'autre. Les données sont régulièrement synchronisées pour permettre cette réciprocité.
Comment est-il possible de participer à OpenAddresses.org ?
Tout d'abord en saisissant des adresses ! Ou encore, mieux, en mettant à disposition des adresses ou d'autres données permettant de saisir des adresses comme des photos aériennes, des plans de bâtiments etc...
Et pour les autres questions : info@openaddresses.org
Site officiel : OpenAddresses.org
Site officiel : Le guide de l'utilisateur
Site officiel : Questions fréquentes
Site officiel : Le groupe de discussion
Site officiel : Le blog
Site officiel : Twitter
Site officiel : Le site de la communauté