Skip to Content

Répondre au commentaire

Hawth's Analysis Tools for ArcGis devient GME


Hawth’ s Analysis Tools a été remplacé depuis le début d'année par le logiciel  Geopsatial Modelling Environment. GME lie à présent le logiciel de statistiques libre R à ArcGIS et fonctionne uniquement avec la version d'ArcGIS 9.3.1 quelque soit le niveau de licence (pas disponible pour les versions antérieures).

Il reprend les fonctionnalités de son prédécesseur mais avec des améliorations : plus large éventail d’outils d’analyse et de modélisation, possibilité de traitement par lot, support des Geodatabases. Il est désormais possible d'appeler des commandes GME par programmation en Python ou à l'intérieur de l'ArcToolbox (intéressant pour créer des Model Builder).

Etant dans sa version béta, GME propose surtout des outils SIG, les prochaines phases de développement devant se concentrer sur les outils de statistiques et de modélisation.

L’installation de GME et son utilisation peuvent paraître moins simple que pour Hawth’s Analysis Tools au premier abord, puisqu’il faut installer le logiciel R avant et que la saisie des fonctions se fait en lignes de commande. Mais cela reste relativement simple.

Certaines fonctionnalités malgré la documentation qui indique le contraire ne tournent pas avec des données provenant de Geodatabases, mais cela sera sûrement amélioré.


Site officiel : Geospatial Modelling Environment
Site officiel : Hawth's Analysis Tools for ArcGIS
Site officiel : Téléchargement
Site officiel : Aide sur GME

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.