L’agglomération du Grand Dijon (24 communes, 250 000 habitants) a profité de la Directive INSPIRE pour remettre à plat leur politique de gestion des données géographiques. Souhaitant valoriser leur patrimoine tout en gagnant en efficacité, le choix s’est porté sur une solution externalisée de production, gestion et diffusion de métadonnées géographiques (en interne puis en externe) : c’est la société Isogeo qui a été retenue pour sa plateforme et ses services.
A la base du projet, de réels besoins
Initialement, pour assurer ses missions de gestion, administration et diffusion des données géographiques, le Grand Dijon listait de manière figée l’ensemble des données géographiques… via un document de traitement de texte. Les demandes incessantes des utilisateurs, la difficulté d’accès aux données, la connaissance limitée du patrimoine et les nouvelles incitations de la Directive INSPIRE ont amené l’agglomération à s’interroger sur les solutions modernes à mettre en place. Avec une exigence : être capable de connaître puis valoriser facilement le patrimoine de données en interne tout en améliorant le processus afin de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée. L’idée était aussi de placer l’information géographique au centre de l’organisation et d’améliorer les processus décisionnels.
Isogeo choisi pour sa plateforme et son accompagnement
Si la société Isogeo a été retenue, c’est d’abord pour sa solution technique. Le recensement via la plateforme a permis d’identifier plus de 400 fiches de données… soit deux fois plus qu’imaginé initialement ! La facilité de classification des données selon les thèmes INSPIRE ainsi que la diffusion des données auprès de GéoBourgogne (l’Infrastructure régionale de Données Géographiques) via le CSW (Catalogue Services for the Web) permettent de répondre facilement à la Directive européenne. Enfin, l’architecture Cloud de la solution répondait parfaitement aux besoins d’externalisation d’une partie des infrastructures tout en permettant de bénéficier d’une solution logicielle mise à jour régulièrement. « Il est vrai que nous cherchions une solution qui puisse répondre aux impératifs règlementaires comme INSPIRE et au recensement systématique de notre patrimoine » confirme Marion Lamiral, chef de projets SIG du Grand Dijon « mais dans une démarche qui puisse intégrer les tendances modernes : ergonomie et convivialité de l’interface pour une diffusion plus efficiente, souplesse du Cloud et externalisation ».
En parallèle, le Grand Dijon a pu bénéficier de l’expertise Isogeo en amont du projet et de l’accompagnement sur la réflexion de la gouvernance des données géographiques. La participation d’Isogeo au groupe de travail sur les métadonnées du CNIG, sa présence au sein de l’association EuroCloud et l’élection de Mathieu Becker, Président-Fondateur d’Isogeo à la présidence du Pôle Entreprise de l’AFIGéo ont été quelques-uns des éléments déterminants.
La solution Isogeo et son déploiement
La solution Isogeo a été mise en œuvre en 3 mois environ, initiée par une phase d’audit puis de recommandations. Elle repose sur des éléments structurant de Microsoft (Windows Server 2003 Service Pack 2, .NET Framework 4.0, Microsoft SQL Server Express 2008 et le service Windows du Scan Isogeo) ainsi que sur des outils géomatiques (FME Desktop 2014 Professionnal Edition, ArcGis for Desktop).
Aujourd’hui, un catalogue répertoriant l’intégralité des données diffusables est mis à disposition des utilisateurs via un intranet mais aussi grâce un raccourci présent sur les postes des 220 agents du Grand Dijon. On compte aujourd’hui une quarantaine de comptes actifs, parmi lesquels : topographie, PLU, usine d’incinération, éducation, équipements sportifs et socio-culturels, projets du territoire, planification et réglementation, services techniques, police municipale.
Déjà des impacts positifs et d’autres projets à venir
C’est le tout premier impact du déploiement du projet : la simplicité d’utilisation de la plateforme Isogeo permet à tous les utilisateurs de la prendre facilement en main – au-delà des spécialistes de la géographie et de l’urbanisme. La prochaine étape est de déployer la solution auprès des 2 000 agents de la Ville de Dijon. Le service SIG est déjà moins sollicité pour des demandes de recherche d’informations et se recentre sur des tâches à valeur ajoutée comme la cartographie, l’analyse de données spatiales mais aussi la veille (méthodologique, technologique) et l’aide à la décision. Pour amplifier cette tendance, l’idée est de responsabiliser les services métiers puis de leur déléguer progressivement la gestion des données via une gestion fine des droits.
« Nous sommes très satisfaits de la solution Isogeo et de la gestion du projet par les équipes. Les premiers effets se font sentir » affirme Guillaume Fénice. « Notre prochain challenge est de capitaliser sur la solution et notre patrimoine de données pour renforcer leur partage : après l’interne, c’est l’externe qui est en ligne de mire (partenaires publics et privés, grand public)».
A noter que le Grand Dijon interviendra dans le cadre de la Conférence francophone ESRI – SIG 2014 - sur le thème "le catalogage : un pré-requis aux stratégies d'ouverture des données SIG". Cette session sera co-animée par Marion Lamiral, chef de projets SIG du Grand Dijon, et Valentin Blanlot, chef de projets Isogeo, et se tiendra le 1er octobre au Palais des Congrès de Versailles (Galerie Lenôtre 2) de 16h30 à 17h30.
A propos d’Isogeo
Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d’aider les organismes publics et privés à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage (cloud) et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données. En 2012, Isogeo s’impose auprès des organismes publics comme la solution de référence pour le catalogage de données géographiques : département, région, communauté d’agglomération et communauté urbaine, agence d’urbanisme, établissement public foncier… 2014 est l’année où les solutions Isogeo intègrent à la fois la Directive INSPIRE et la démarche d’Open Data.
Contact presse :
Olivier Schwartz |
Isogeo (www.isogeo.fr) |
Site officiel : Isogeo
Site officiel : Le Grand Dijon