"Freemium", derrière ce mot valise, contraction des mots Free et Premium, l’IGN a présenté en juin dernier sa nouvelle politique tarifaire. La restructuration de l’offre de l’IGN apporte un panel de données allant des données gratuites et libres sous licence Etalab s’inscrivant dans la politique de l’Open Data encouragée par le gouvernement (les données « free ») à des données haut de gamme payantes (les données « premium »). Entre les deux, nous retrouvons des données gratuites mais uniquement pour des usages bien définis (par exemple, dans le cadre de missions de service public).
Dans la partie gratuite, saluons la mise à disposition de nouvelles données accessibles à tous qui viennent rejoindre le RGC et GeoFla (« libéré » fin 2011) : Route 120, Route 500, la BD Alti jusqu’au pas de 75 mètres et la BD Ortho au pas de 5 mètres.
Pour les données gratuites dans le cadre de certains usages, pas de grands changements : le RGE (référentiel à grande échelle incluant BD Ortho, BD Topo, BD parcellaire, BD Adresse et RGE Alti) reste gratuit pour les missions de service public ne revêtant pas de caractère industriel ou commercial et toutes les données IGN restent accessibles pour l’enseignement et la recherche.
La partie Premium correspond aux packs de données (comme la Pyramide Scan dont nous parlons plus bas), à des données mieux attribuées (ajout d’une composante altitudinale à la BD Topo) ou des données plus précises (Orthophoto haute résolution, MNT plus précis, etc.).
Du côté des données, l’IGN nous propose deux nouveaux produits : Pyramide Plan et le Scan Express.
Pyramide plan est un produit d’entrée de gamme et est accessible gratuitement via l’API Géoportail pour les missions de service public et les applications grand public. C’est une représentation graphique multi-échelle (du 1 : 8 000 000 aux grandes échelles) des bases de données de l’IGN actualisée sur les dernières mises à jour des BD et proposant un fond de plan allégé (couleurs pastelles, pas de surcharge d’informations) afin de faciliter l’ajout de données métier.
Vues de différentes échelles de Pyramide Plan (source : IGN)Suivant le même principe Scan Express est également une représentation multi-échelle des données IGN mais de qualité supérieure (offre premium payante). Il s’apparente plus aux différents Scan que propose l’IGN mais a l’avantage d’être plus à jour que ces derniers. Il est disponible en deux versions : une version classique et une version standard (je trouve que les deux dénominations de ces versions ne sont pas très parlantes …). La version classique est « calquée » sur la symbologie habituelle des Scan de l’IGN alors que la version Standard est, à l’instar de Pyramide plan, plus allégé afin de mettre en valeur des données métier. Le Scan Express est disponible via l’API Géoportail. Une partie de ce produit, le Scan Express 25 (à l’échelle 1 : 25 000) peut être acheté en version fichier.
Vues de différentes échelles de Scan Express (source : IGN)Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir la page web sur la conférence en ligne consacrée à la nouvelle offre cartographique numérique de l’IGN.
Site officiel : IGN
Source : Conférence en ligne consacrée à la nouvelle offre cartographique numérique de l’IGN