Par Maëlle Vercauteren Drubbel
Veuillez trouver ci-joint un appel à contributions au séminaire doctoral intitulé : "Les défis liés à l'utilisation des systèmes d'information géographique dans les pays en voie de développement".
Ce séminaire est organisé les mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2013 à l’Université Libre de Bruxelles par l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire et l'Ecole Doctorale thématique en développement territorial dans le cadre du stage en SIG libres financé par la Commission Universitaire pour le Développement. Le stage forme pendant 4 mois une douzaine de boursiers provenant des milieux professionnels de pays africains francophones.
Ce séminaire sera l'occasion de présenter des travaux (de doctorants ou de jeunes chercheurs) sur les SIG et leur application ou mise en œuvre dans les pays en voie de développement. Des temps de discussions permettront d’échanger les idées et points de vue sur cette question.
Nous aurons le plaisir d'accueillir 5 experts en SIG qui présenteront leur expérience comme « keynote speakers »:
- Sabine Henry, professeur à l’Université de Namur, "Défis de l’usage des données démographiques dans un SIG : le respect de la confidentialité des données".
- Guy Hendrickx, docteur en médecine vétérinaire et directeur général de Avia-GIS, "VECMAP un guichet unique pour la gestion des vecteurs de maladie".
- Jean Paul Kibambe Loubamba, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique de l’UCL," La simulation du risque de la perte du couvert végétal en RDC, sur base d'une modélisation spatiale". (à confirmer)
- Dede Azani, ancien stagiaire, formateur SIG libres en Côte d’Ivoire,"L'utilisation de la télédétection et des SIG dans la gestion durable des aires protégées de Côte d’Ivoire".
- Matthieu Kayembé, professeur au Département de Géographie de l'Université de Lubumbashi, "L’utilisation des SIG dans les institutions à Lubumbashi".
Si vous souhaitez participer à ce séminaire, merci de nous envoyer pour le 30 septembre 2013 le titre de votre communication ainsi qu’un résumé de maximum une page. La participation est gratuite.
Site officiel : Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire