Dans la droite ligne de la distribution Debian, sa petite soeur, la distribution Ubuntu, possède également sa suite de paquetages dédiée aux Systèmes d'Information Géographique.
La distribution Ubuntu (GNU/Linux)
La distribution GNU/Linux Ubuntu est l'enfant chérie de l'homme d'affaires sud-africain Mark Shuttleworth, aussi connu comme étant le premier touriste dans l'espace. A partir du noyau Debian, son entreprise Canonical Ltd et la communauté des Ubunteros ont travaillé en se fixant comme objectif d'en faire une distribution stable mais également conviviale et internationale (rappelons qu'elle est traduite dans un grand nombre de langues ou de langues régionales).
En outre, Ubuntu emprunte à Debian son système de mise à jour, installation/désinstallation, vérification des dépendances, au travers d'apt-get ou de synaptic.
Ubuntu se décline aujourd'hui en quatre variétés : l'Ubuntu originale dotée de l'interface Gnome, Kubuntu qui a pour but de consoler les amateurs de l'interface graphique KDE, Xubuntu et son interface graphique légère XFCE, et enfin Edubuntu dédiée aux logiciels pédagogiques.
La dernière version stable est la version 6.06 (Long Term Support), surnommée Dapper Drake par les développeurs.
Sa grande versatilité et son accessibilité lui confèrent un avantage indiscutable sur son aînée ; cependant, les progrès de la distribution Ubuntu sont entièrement dépendants du développement de Debian.
Le projet UbuntuGIS
De la même façon, les paquetages UbuntuGIS recoupent en grande partie ceux disponibles au travers du projet DebianGIS. Sans surprise, on y retrouvera par conséquent : GRASS, QuantumGIS (et QGIS plug-in GRASS), Mapserver, Thuban ainsi que GEOS, GDAL, PROJ, et différents outils GPS. Le wiki Ubuntu répertorie l'ensemble des paquetages précompilés (et les versions des outils logiciels), n'hésitez pas à le consulter pour davantage de détails.
Site officiel : Ubuntu GIS