On continue sur la série d'articles faisant un gros plan sur les nouveautés de QGIS 2.0 avec l'excellent billet de Nathan's QGIS Blog : les textures et les blend modes !
Très souvent lorsqu'on veut pousser l'esthétique d'une carte la solution consiste à passer par un logiciel DAO tel qu'Illustrator ou Inkscape. QGIS 2.0 risque bien de boulverser vos habitudes !
Personnelement, lors de mes productions cartographiques, je joue énormément avec la transparence et les mode de fusion que l'on retrouve dans les outils DAO propriétaires et libres. Mais je suis souvent frustré de devoir passer dans Inkscape juste pour cela, mes documents sont alors dupliqués et en cas de modifications ultérieures, il faut répéter le processus.
Lors de la précédente newsletter, vous avez surement du voir à quoi ressemble le prochain composer ? La version 2.x de QGIS introduit à présent des notions de textures et de modes de fusion (blend modes en anglais).
Dans son billet, Nathan nous fait un démo avec le couple QGIS / Inkscape et le résultat est plutôt réussi, on est vite tenté d'essayer à son tour. Comme vous pouvez le remarquer, on retrouve les effets courants de nos logiciels de graphisme préféré : dissoudre, multiplier, lumière tamisée, lumière forte, soustraire, etc.
Site officiel : Nathan's QGIS Blog : SVG textures + blend modes = Cool QGIS Maps