Nouvelle intéressante dans le microcosme OpenStreetMap : l’utilisation d’OSM pour la création d’une carte Michelin. En effet pour sa nouvelle carte de Clermont-Ferrand au 1/12 000 Michelin a décidé de tester une nouvelle méthode de production cartographique en se basant sur les données OSM plutôt que Tele Atlas. Comme nous le révèle SIG la Lettre, l’idée aurait émergé grâce à un ingénieur de l’entreprise également contributeur OSM.
D’une part cela enfonce encore un peu plus le clou quand à la crédibilité du projet participatif qui prend une belle ampleur et est de plus en plus utilisé (on notera par exemple que récemment Le Monde interactif a choisi d’utiliser OSM pour géolocaliser ses articles). D’autre part, ce que je trouve particulièrement intéressant ici, c’est qu’en plus d’utiliser les données OSM, Michelin a d’abord endossé le costume de contributeur en contrôlant la qualité des données, en rectifiant les erreurs et en ajoutant les détails manquants afin de pouvoir enfin réutiliser ces données pour la création d’une des fameuses carte de la marque au Bibendum.
Résultat : en février 2013 est sortie une carte Michelin avec la mention « OpenStreetMap » dans les crédits (voir la photo sur le compte tweeter de Gaël Musquet, président d’OSM France).
Source : michelin-boutique.com
Cela montre bien l’intérêt du projet, puisque chaque utilisateur d’OSM peut aisément devenir également contributeur afin de servir ses intérêts (besoin d’une base de données de meilleure qualité sur telle ou telle zone) en servant également l’intérêt général (la base de données a été améliorée pour tout le monde).
A voir si cette expérience sera renouvelée, mais espérons que cela donnera des idées à d’autres structures, notamment publiques, qui dans un esprit « gagnant-gagnant » pourraient apporter leur(s) pierre(s) à l’édifice.
Site officiel : Michelin
Site officiel : OpenStreetMap
Source : SIG la Lettre