Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Foire Aux Questions - Présentation

Auteur : L.Jégou

MapServer a été développé par la University of Minnesota (UMN) dans le cadre du projet ForNet en coopération avec la NASA et le Minnesota Department of Natural Resources (MNDNR).

MapServer est distribué librement, c'est à dire gratuitement et sans restrictions d'utilisation, avec son code source, sur Internet (http://mapserver.gis.umn.edu/).

La licence de diffusion est une licence ad-hoc, distincte des principales licences du logiciel libre (GNU GPL, LGPL, etc.). MapServer étant un logiciel composite, des parties de son code source sont sous copyright de Frank Warmerdam, l'auteur/gérant de la bibliothèque de fonctions GDAL (http://www.gdal.org).

Auteur : L.Jégou

MapServer est un programme, une application, qui permet de générer des cartes à partir de données spatialisées diverses, selon les instructions contenues dans ce qu'on appelle des mapfiles, des fichiers .map, regroupant les paramètres décrivant la façon dont les cartes doivent être présentées. On peut en outre utiliser un modèle html (communément appelé un template), qui gérera la mise en page de l'affichage des données génerées.

Le plus souvent, MapServer est utilisé sur un serveur Internet pour générer des images dans des pages web, et ainsi permettre l'affichage mais aussi l'interrogation, la modification, d'images cartographiques sur un site Internet. On peut aussi utiliser MapServer en local, sur son ordinateur, pour générer des cartes, effectuer des requêtes et des analyses.

Le schéma suivant présente comment MapServer s'intègre dans un système serveur Internet. 

MapServer est un logiciel que nous pouvons imaginer comme un assemblage de différentes parties que vous pouvez installer si vous en avez besoin. Ainsi, MapServer est dépendant d'une série de bibliothèques de fonctions, qui vont être utilisées par MapServer pour préparer les données et les éléments de la carte à dessiner.

Les principales bibliothèques utilisées par MapServer sont :

  • GDAL et OGR : Interprétation et conversion des données spatiales.
  • Proj.4 : Reprojection, translations et déformation des données spatiales.
  • GD : Génération et modification d'images aux formats bitmap du web (Elle-même aura éventuellement besoin des bibliothèques JPEG et PNG).
  • FreeType : Gestion des polices de caractères.

On peut aussi citer les bibliothèques qui vont permettre la génération de cartes à des formats particuliers :

  • MING pour le format flash.
  • PDFlib pour le format PDF.

Selon la technique et le système d'exploitation utilisés pour installer MapServer, l'installation de ces bibliothèques peut être un prérequis.