Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Foire Aux Questions - Comment réaliser une carte simple ?

Auteur : L.Jégou

La segmentation d'un raster, ou son découpage en classes colorées selon la valeur des pixels, se réalise sous MapServer en utilisant le mot-clé EXPRESSION dans des blocs CLASS pour sélectionner les pixels. Cela ressemble donc un peu à la réalisation des analyses par couleurs, cette fois en utilisant [pixel] à la place d'un nom de variable attributaire.

Voici un exemple : http://www.geotests.net/test/raster/raster_classif.php
Et son mapfile : http://www.geotests.net/test/raster/raster2.map

Auteur : L.Jégou

MapServer peut dessiner des symboles selon une dimension définie dans une variable attributaire, avec le mot-clé "SIZEITEM" dans le bloc STYLE d'une CLASS. De plus, il faut renseigner le paramètre SYMBOLSCALE du bloc LAYER, qui indique l'échelle à laquelle les symboles doivent être dimensionnés.

Il faut cependant que cette variable attributaire contienne des valeurs correspondant aux diamètres des symboles (si l'on reprend l'exemple du symbole le plus simple : le cercle), et il faut que cette valeur soit exprimée dans l'unité du fond de carte (de sa projection).

Voici un exemple : http://www.geotests.net/test/symbprop/symboles.php
Et son mapfile : http://www.geotests.net/test/symbprop/symboles.map

Auteur : L.Jégou

Les analyses avec couleurs, ou choroplèthes, peuvent se réaliser avec MapServer en utilisant les possibilités des blocs CLASS de sélectionner des valeurs selon des critères et de leur affecter une couleur précise.

Voici un exemple : http://www.geotests.net/test/analyse/thematique.php
Et son mapfile : http://www.geotests.net/test/analyse/thematique.map