Skip to Content

Nous adressons toutes nos pensées à la famille de notre ami Jérôme !

http://www.forumsig.org/showthread.php/43488-Disparition-de-Phoenix

Foire Aux Questions - Requêtes spatiales et attributaires

Auteur : Thomas

MapInfo propose différents opérateurs géographiques pour sélectionner des objets appartenant à deux tables à partir de leurs relations spatiales. Voici une description des principaux.

  • Contains : L'objet A contient l'objet B si le centroïde de B se trouve dans le polygone A.
  • Contains entire : L'objet A contient l'objet B si le polygone de B est entièrement inclus dans le polygone A.
  • Within : L'objet A est dans l'objet B si son centroïde est dans le polygone de B.
  • Entirely within : L'objet A est entièrement dans l'objet B si le polygone de A est entièrement dans le polygone de B.
  • Intersect : L'objet A rencontre l'objet B s'ils ont au moins un point en commun.

Attention : si l'on utilise deux tables qui contiennent chacune une géométrie dans une requête ; le résultat de cette requête récupèrera une géométrie unique qui sera celle de la table déclarée en premier dans la requête SQL.

Auteur : Duval

- Dans la fenêtre SQL, au niveau de la rubrique « Trier par colonne », on peut classer les données selon un ordre croissant. Pour cela, il faut préalablement sélectionner la table  dans la rubrique « table », puis il suffit de sélectionner la colonne sur laquelle l'on applique le tri par ordre croissant (ou alphabétique). Vérifier si nécessaire avant de valider en cliquant sur OK.

Il est possible de trier une table en fonction de plusieurs colonnes. Dans ce cas, dans la rubrique « trier par colonne » de la sélection SQL, on insère la première colonne avant de sélectionner la seconde. Le tri se fera prioritairement sur la première colonne, et si MapInfo rencontre des enregistrements identiques, alors il fera un tri sur la deuxième colonne sélectionnée.

Il est possible d'ajouter d'autres critères de tri et donc d'autres colonnes.

- Si l'on souhaite faire un tri par ordre décroissant, alors il suffit, dans la fenêtre SQL, de mettre le terme ‘desc' devant le nom du champ (de la colonne) sur lequel s'applique le tri.

Une fois ces opérations réalisées, il est possible (et préférable) de nommer la table que l'on obtient dans la rubrique « Résultat dans table » de la sélection SQL. Puis d'enregistrer la nouvelle table qui en résulte.

Auteur : Duval

Si l'on souhaite regrouper des objets donc des lignes communes, il suffit, dans la sélection SQL, de sélectionner la colonne souhaitée dans la rubrique « Grouper par colonnes ». On eput également sélectionner plusieurs colonnes. Après cela, tous les objets ayant les mêmes valeurs dans ce ou ces champs seront rassemblées sur une même ligne dans la table résultante. On peut, dès lors, nommer la table résultante comme on le souhaite et l'enregistrer si nécessaire.